• La persévérance de la foi chez Caleb

    Mercredi 7 Juin 2023

    "Caleb fit taire le peuple devant Moïse, et dit : Montons hardiment et prenons possessions du pays, car nous sommes bien capables de le faire." Nombres 13. 30 Version Darby

    La persévérance de la foi chez Caleb

    Kirjath-Arba, rebaptisée plus tard Hébron, était une ville à proximité de Mamré, bien connu des patriarches. Abraham, Isaac et Jacob avaient vécu dans cette contrée et y avaient été enterrés tout comme Sara, Rebecca et Léa. Il n'est donc pas surprenant que les princes d'Israël, envoyés par Moïse pour reconnaître le pays de Canaan, aient exploré les environs de cette ville au terme de leur mission (Nombres 13. 23).

    Vraisemblablement, Kirjath-Arba les a particulièrement impressionnés : "Les villes sont fortifiées, très grandes [...] le peuple du pays est très fort [...] nous y avons vu les géants, fils d'Anak" (Nombres 13. 29-34). Les princes en concluent : "Nous ne sommes pas capables de monter contre ce peuple" (v. 31).

    Dans une première intervention prouvant sa foi, Caleb fait taire le peuple et l'exhorte. Résultat : le peuple se lamente, murmure, puis se rebelle contre Moïse et Aaron.

    Dans une deuxième intervention solennelle, Caleb adjure les Israélites de ne pas se rebeller contre Dieu et de ne pas craindre les Cananéens. Il proclame la raison de sa foi : "L'Éternel est avec nous" (14. 9). C'en est trop pour les défaitistes dont l'incrédulité est dénoncée ; ils envisagent de lapider Caleb et Josué, et sans doute l'aurait-ils fait si, à ce moment-là la gloire de l'Éternel n'était pas apparue ! Alors le jugement divin atteint tout le peuple, tandis que Caleb est l'objet d'une promesse particulière (Nombres 14. 21-24).

    Quarante ans plus tard, Josué conduit la conquête de Canaan qui dure sept ans. Troisième preuve de sa foi, Caleb rappelle à Josué la bénédiction de l'Éternel et réclame pour lui Hébron et ses alentours montagneux. Il évoque, en connaissance de cause, les difficultés qui l'attendent pour s'en emparer : "Les Anakim y sont, et de grandes villes fortes", mais "l'Éternel sera avec moi, et je les déposséderai, comme l'Éternel l'a dit" (Josué 14. 6-13). Quelle "pleine assurance de foi" (Hébreux 10. 22) ! Il n'est fait aucun récit de cette conquête, ce serait superflu. Dieu a simplement agi en réponse à la foi.

    On peut rendre grâce à Dieu, à juste titre, pour de tels hommes de foi et de tels exemples de persévérances dans la foi. Á leur sujet, la Parole nous encourage : "Imitez leur foi" (Hébreux 13. 7).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Pardonner : la clef de la joie et de la paixLa folie de la prédication »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :