-
La patience de Dieu
La quatrième année du règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l'Éternel : Procure-toi un livre ! Tu y écriras toutes les paroles que je t'ai dites concernant Israël et Juda ainsi que toutes les nations, depuis le jour où j'ai commencé à te parler, à l'époque de Josias, jusqu'à aujourd'hui. Quand la communauté de Juda entendra tout le mal que je prévois de lui faire, peut-être chacun renoncera-t-il à sa mauvaise conduite. Alors je pardonnerai leur faute et leur péché. Jérémie 36:1-3
Jérémie transmet fidèlement les messages de l’Éternel au peuple d’Israël : repentez- vous ou ce sera la ruine de la nation et la déportation vers Babylone. Les appels répétés de Dieu à la repentance sont la preuve de sa grande patience.
À cause de sa fidélité à annoncer le jugement à venir, Jérémie se trouve emprisonné, accusé de détruire le moral du peuple. Pourtant l’Éternel lui demande encore de parler au peuple, mais d’une manière particulière puisqu’il ne peut pas sortir. Il doit dicter au scribe Baruc les paroles qu’il a déjà prononcées contre le peuple. Puis Baruc a la mission de les lire à tout le peuple. Si celui-ci voulait bien écouter et obéir, l’Éternel lui pardonnerait. Quel désir de pardon et quel amour dans le cœur de Dieu!
Jérémie se sent bien seul, car personne ne consent à changer de conduite, à commencer par le roi qui déchire et brûle le rouleau écrit par Baruc. Cet endurcissement conduira à la ruine tous les habitants de Jérusalem, et le roi recevra un jugement spécial. Pourtant Dieu, dans son amour, aurait voulu épargner son peuple !
Quand tout va mal, quand les circonstances sont contraires, mais aussi quand tout semble aller bien, soyons à l’écoute des messages du Dieu de miséricorde. Ainsi un homme est averti par un ami, une assemblée de chrétiens est avertie par un frère. C’est le fait de la patience et de l’amour de Dieu. Mais l’homme qui, étant souvent repris, raidit son cou, sera brisé subitement, et il n’y a pas de remède (Proverbes 29:1).
Ne méprisons pas les richesses de sa bonté, de sa patience et de son long support, ignorant que la bonté de Dieu (nous) pousse à la repentance (Romains 2:4).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, peuple, Jérémie, patience, bien
-
Commentaires