• La paix unique

    Mercredi 28 Juin 2023

    "Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière !" 2 Thessaloniciens 3. 16

    La paix unique

    Parmi tous les voeux de paix que les apôtres ont adressés aux destinataires de leurs lettres, celui cité aujourd'hui revêt un caractère unique, car il est le seul où le Seigneur est appelé "Seigneur de la paix". Ce titre atteste la divinité du Seigneur et son identité de nature avec son Père, "le Dieu de paix" (Romains 15. 33). Il évoque de plus que Jésus-Christ acquis la paix entre Dieu et l'homme "par le sang de sa croix" (Colossiens 1. 20). Le Seigneur était présenté prophétiquement sous le titre de "Prince de la paix" et comme celui "qui publie la paix" ; le résultat de son sacrifice est annoncé : "le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui" (Ésaïe 9. 5 ; 52. 7 ; 53. 5). Ces passages parmi bien d'autres, montrent que le plan de Dieu destiné à établir la paix qui quiconque reçoit son Fils comme son Sauveur personnel a été conçu de tout éternité.

    Il est évident que le Seigneur ne "laisse la paix" qu'à l'homme dont les péchés confessés son pardonnés, c'est la paix de la conscience. Mais le Seigneur lui donne également "sa paix", celle qu'il a connue avec son Père dans toutes les circonstances de son chemin. Le croyant ayant désormais Dieu pour Père peut lui aussi connaître cette paix (Jean 14. 27). Être l'heureux bénéficiaire d'une telle paix et le réaliser quotidiennement n'est pas seulement la source de la sérénité et de l'assurance chrétienne, c'est aussi et surtout un puissant facteur de stabilité. Dans un monde que la Bible compare souvent à une mer constamment agitée et imprévisible parce que soumise à la violence et à la corruption de l'homme sans Dieu, la paix du chrétien est un élément essentiel de son témoignage.

    Cependant, la jouissance de la paix est conditionnée par une marche par l'Esprit, la paix étant le troisième caractère du fruit de ce même Esprit, décrit en Galates 5. 22, immédiatement après l'amour et la joie. La confession du péché qui trouble la paix sera le sûr moyen de la retrouver.

    Cela avait déjà été annoncé par Dieu à son peuple en d'autres temps : "Si vous suivez mes lois,, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique [...] Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil" (Lévitique 26. 3-6).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La fidélité de DieuSa dernière coupe de cheveux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :