• La paix soit avec vous (3)

    Lundi 2 Janvier 2023

    La paix soit avec vous (3)

    Puis il (Jésus) dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-là dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru ! Jean 20:27-29

    Les disciples avaient rapporté à Thomas que Jésus était ressuscité et qu’il s’était présenté à eux avec une parole de grâce : La paix soit avec vous. Thomas ne peut pas croire que Jésus soit ressuscité sans l’avoir vu de ses propres yeux, avec les marques de ses blessures.

    Le dimanche suivant sa première apparition, Jésus en personne se retrouve de nouveau au milieu de ses disciples. Cette fois, Thomas est là. À nouveau, il les rassure en leur déclarant : La paix soit avec vous. Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, et regarde mes mains, comme pour lui dire : C’est bien moi, j’ai souffert de la part des hommes. Avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; de mon côté percé est sorti le sang qui expie les péchés. Je suis l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29), celui qui sauvera le peuple d’Israël de ses péchés (Matthieu 1:21). Convaincu, Thomas croit et adore Jésus ressuscité comme son Seigneur et son Dieu.

    Prophétiquement, Thomas, par son incrédulité, est l’image des Juifs qui n’admettent toujours pas que Jésus est ressuscité. Après l’enlèvement des croyants, quelques Juifs pieux survivront à des persécutions terribles. Jésus leur apparaîtra et ils verront, dans ses mains et son côté, les marques de sa crucifixion. Le prophète Zacharie évoque ce moment émouvant quand ces Juifs s’exclameront : Quelles sont ces blessures à tes mains ? Jésus répondra: Celles dont j’ai été blessé dans la maison de mes amis (Zacharie 13:6). Alors ils croiront et adoreront comme Thomas.

    Pour moi, aujourd’hui, chaque fois que je doute de l’amour de Jésus Christ, de sa présence à mes côtés ou de sa puissance, je ressemble à Thomas. Alors, je regarde à Jésus Christ souffrant pour moi sur la croix et je me souviens de son amour ; oui le Fils de Dieu m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi (Galates 2:20). Je le contemple aussi dans la gloire, lui à qui tout pouvoir a été donné. Je l’entends alors me déclarer avec douceur : «La paix soit avec toi».

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Faites de Dieu votre refuge !Les auteurs de ce calendrier »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :