• La paix soit avec vous (1)

    Mercredi 28 Décembre 2022

    La paix soit avec vous (1)

    Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples était fermée, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Et quand il leur eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jean 20:19,20

    La crainte, le désarroi, la peur ont envahi les disciples. Jésus, leur Seigneur et leur Maître qu’ils ont suivi et aimé depuis trois ans, est mort. Il a été victime d’un complot monté par les chefs religieux avec l’aide de Judas Iscariot. Les disciples avaient été convaincus qu’il était réellement le Messie et ils espéraient qu’il rétablirait le royaume pour Israël.

    Certes, ce matin-là certains d’entre eux sont allés au tombeau et l’ont trouvé vide. Qu’en penser ? Marie de Magdala est venue leur dire qu’elle a vu le Seigneur et leur a apporté un message de sa part, mais cela paraît tellement incroyable ! Le soir venu, ils se sont réunis pour passer la nuit ensemble et, par peur des Juifs, ils ont verrouillé la porte.

    Soudain, à l’étonnement de tous, peut-être même avec une certaine terreur, un homme apparaît et se tient là, au milieu d’eux. Aussitôt, il les rassure et leur dit : La paix soit avec vous. C’est le Seigneur lui-même ! Pour qu’ils en soient persuadés, Jésus leur montre ses mains portant les marques de sa crucifixion, et son côté percé. Quel témoignage éloquent de son amour pour eux !

    Va-t-il leur reprocher leur lâcheté, leur reniement, leur fuite ? Ils l’avaient tous abandonné à l’heure du danger et s’étaient enfuis. Non, pas un reproche ne sort de la bouche du ressuscité, mais seulement cette parole : La paix soit avec vous ! C’est-à-dire : j’ai vaincu pour vous apporter la paix, ma paix, celle dont je vous avais parlé il y a quelques jours. J’en ai posé définitivement les fondements quand j’étais sur la croix.

    Aujourd’hui, quand nous regardons à nous-mêmes, à nos défaillances, à notre peu de dévouement pour le Seigneur, nous avons, comme les disciples, de quoi être découragés. Nous avons alors besoin, nous aussi, de voir Christ ressuscité et de l’entendre nous dire : La paix soit avec vous ! Par cette parole, le Seigneur Jésus nous fait comprendre qu’il reste avec nous et que rien ne pourra nous séparer de son amour.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le pardon et la patience dans le mariageDéferlante de mort, déferlante de vie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :