• La naissance de l'Église

    Dimanche 29 Octobre 2023

    "Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu." Actes 2. 1

    "Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit." 1 Corinthiens 12. 13

    La naissance de l'Église

    Á la fête juive de la Pentecôte, le Saint-Esprit est répandu d'une façon spectaculaire sur les disciples qui persévéraient dans la fidélité au Seigneur Jésus depuis son élévation au ciel. Une foule étonnée accourt. Pierre explique : le don du Saint-Esprit est la conséquences de la présence du Seigneur Jésus dans la gloire du ciel. Et Pierre promet ce même Esprit à ceux qui, repentants et baptisés, reconnaîtrons le Seigneur Jésus comme Sauveur et Seigneur. Aux cents vingt personnes initiales s'ajoutent alors ce jour-là trois milles autres.

    Tous sont "baptisés d'un seul Esprit pour former un seul corps", dira Paul plus tard. Ce jour de la Pentecôte, la foule est composés d'Israélites, présents en Judée ou venus d'autres pays, et de prosélytes (des non-Juifs, attachés à la foi juive) ; la réception du Saint-Esprit les introduits dans une nouvelle communauté, l'Église. Cela les lie ensemble et en même temps les distingue du peuple d'Israël qui va reste globalement incrédule vis-à-vis du Seigneur Jésus.

    L'annonce des choses magnifiques de Dieu en d'autres langues que l'hébreu bouleverse les auditeurs. Dieu veut-il maintenant s'adresser directement aux personnes qui ne sont pas israélites aux "gens des nations" comme ils disent ? Pierre annonce ce développement quand il dit que la promesse du don du Saint-Esprit "pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera" (Actes 2. 39).

    La suite du récit des Actes montre comment Dieu réconcilie aussi bien Juifs que non-Juifs avec lui, par la croix du Seigneur Jésus. Puis, progressivement, il les aide à sortir de leur appartenance d'origine pour entrer dans la nouvelle communauté, l'Église (Éphésiens 2. 11-18). Dieu leur en donne le témoignage et la puissance quand ils reçoivent tout ce seul et même Esprit (1 Corinthiens 12. 13).

    Depuis vingt siècles, les rachetés du Seigneur Jésus de toute origine raciale, sociale ou religieuse, reçoivent le Saint-Esprit aussitôt qu'ils ont cru. Ils ont ainsi l'honneur d'être introduits dans l'Église, l'habitation de Dieu par son Esprit sur la terre. Ils deviennent alors responsables de garder l'unité de l'Esprit, de reconnaître et accueillir tous ceux qui sont scellés de l'Esprit et en manifestent le fruit (Éphésiens 1. 13).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu livre vos ennemis en votre pouvoir !La mort : qu'en dit la Bible ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :