-
La morale la plus sublime
Vendredi 29 Septembre 2023
(Jésus dit) : Aimez vos ennemis, fait du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Luc 6. 27-29
Nous devons donner notre vie pour les frères. 1 Jean 3. 16
La morale la plus sublime
"La morale la plus sublime du monde, c'est celle du Christ", disait un philosophe. Tout en revendiquant son agnosticisme, il admettait que si on suivait l'enseignement de Jésus, il n'y aurait plus de guerre ni de massacres, plus de vols, pas d'inégalités sociales, plus besoin de police ni de système judiciaire. La société en serait complètement changée.
Le principe guérisseur de l'humanité serait-il cette parole de Jésus : "Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux" (Luc 6. 31) ? Le verset du jour nous rappellent la beauté et la grandeur de l'enseignement de Jésus. Il n'a pas seulement dit ce qu'il faudrait faire, mais il a mis en pratique cette enseignement tout au long de sa vie. Il a montré jusqu'où l'amour vrai peut aller. "Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères" (1 Jean 3. 16).
"Il a donné sa vie pour nous", là est l'événement guérisseur de l'humanité. La vie parfaite de Jésus condamnait par contraste la vie de ses semblables, et pour cela on a voulu le faire mourir. Il était le Fils de Dieu, et il a offert sa vie pour sauver des pécheurs, en subissant à leur place le jugement de leurs péchés. Refuser de mettre sa confiance en lui, c'est comme si on s'était joint à ceux qui l'on crucifié. Celui qui croit en lui reçoit une nouvelle nature avec les caractères mêmes de Dieu. Il est appelé à "apprendre de Chris" pour progresser et montrer dans sa vie quotidienne ce qu'est un chrétien.
Source (La Bonne Semence)
Tags : Jésus, parole, enseignement, vie
-
Commentaires