• Á l'école de Dieu

    Vendredi 29 Septembre 2023

    "L'enfant [Jean-Baptiste] grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu'au jour où il se présenta devant Israël." Luc 1. 80 Version Segond 21

    Á l'école de Dieu

    Marie, enceinte de l'Esprit Saint, vient un jour rendre visite à Élisabeth, sa parente et la future mère de Jean-Baptiste. L'enfant que porte Élisabeth depuis six mois tressaille de joie au-dedans d'elle. Le Saint-Esprit l'anime déjà avant sa naissance. Comme tout enfant dans le sein de sa mère, il est déjà un être humain, capable de réactions et d'émotions. Les parents de Jean-Baptiste sont âgés au moment de sa naissance, mais ils l'élèvent comme un nazaréen (Luc 1. 15). Puis il vit "dans les déserts jusqu'au jour où il se présenta devant Israël" (v. 80).

    Comme Moïse et beaucoup d'autres serviteurs de Dieu, Jean-Baptiste est formé par Dieu loin du monde. Il y mène une existence difficile. Il ne mange pas de pain et il ne boit pas de boissons alcoolisées (Luc 7. 33). Il se nourrit de ce que le désert fournit, des sauterelles et du miel sauvage. Comme le prophète Éli, il est habillé d'un vêtement tissé en poil de chameau. Ce vêtement était celui des pauvres et aussi celui des prophètes (Zacharie 13. 4). Il fait ainsi comprendre que l'attente du Messie est un temps de jeûne, de repentance et d'affliction pour le peuple Juif, pas encore un temps de réjouissance.

    Formé par Dieu à l'école du désert, Jean peut commencer son ministère. Il prêche dans le désert de Judée, une région peu habitée à l'ouest de la mer Morte. Il n'est qu'une voix, un porte-parole de Dieu (Jean 1. 23). Il n'apporte rien qui vient du monde, mais uniquement la Parole de Dieu. Son message n'apporte rien qui attire l'attention des hommes sur sa propre personne, mais plutôt sur le besoin de repentance.

    Notre génération a besoin de nouveaux « Jean-Baptiste » pour préparer "le chemin du Seigneur" dans le coeur des hommes (Marc 1. 3). Certes, nous n'avons pas à vivre physiquement dans un désert pour que Dieu nous forme. Mais, quand Dieu nous fait passer par des difficultés, c'est une école de patience, pour former notre caractère, pour approfondir notre foi et l'enraciner dans les Écritures.

    Pour être un porte-parole comme Jean-Baptiste, laissons-nous former à l'école de Dieu !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Accordez-vous la permission de vous détendre !La morale la plus sublime »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :