-
La lumière du monde
Samedi 24 Février 2018
Texte Biblique : Matthieu 5/14-16
La lumière du monde
"Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau mais on la met su le chandelier et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison."
Par définition, la lumière est le contraire des ténèbres et il est intéressant de constater que Dieu, dès le commencement, sépara la lumière d'avec les ténèbres : "Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres" (Genèse 1/3).
Vivre une vie séparée du monde est d'une importance capitale si nous voulons l'éclairer, comme c'est le désir du Seigneur. Paul devait le rappeler aux Corinthiens : "C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous ; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant" (2 Corinthiens 6/17-18). Nous sommes dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Jésus le rappelle dans la prière sacerdotale : "Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du malin. Sanctifie-les par ta vérité." (Jean 17/14-17).
Le soleil éclaire la terre et la réchauffe, et pourtant il ne subit aucune influence terrestre. Ne mettons pas notre lumière sous le boisseau, éclairons ceux qui sont perdus dans leurs péchés, réchauffons les coeurs par l'amour de Dieu, mais rejetons les influences du dehors : nous n'en brillerons que mieux ! "Dieu qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ." (2 Corinthiens 4/6).
Daniel Demeestère
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires