• La langue, gouvernail de notre vie

    Dimanche 17 Octobre 2021

    La langue, gouvernail de notre vie

    Sonder les Écritures

    Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote. De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Jacques 3.4-5

    Comprenez-vous la comparaison ? Ce que le gouvernail est au bateau, la langue l’est au corps et à la vie humaine. Vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en nautisme pour savoir que la personne qui est au gouvernail dirige la course du bateau. 

    Si la bonne personne est au gouvernail, le bateau fera un bon voyage et arrivera en sécurité à bon port. Mais si la mauvaise personne est au gouvernail et qu’elle n’y connaît rien, le bateau a des chances de faire naufrage. Et c’est ainsi dans votre vie comme dans la mienne. Si la bonne puissance contrôle notre langue, nous ferons un heureux voyage au travers de la vie et nous arriverons à destination en toute quiétude. Si la mauvaise puissance contrôle notre langue, nous ferons vraisemblablement naufrage. 

    Donc, souvenez-vous, la manière dont vous utilisez votre langue déterminera le cours de votre vie. Ayez pour principe d’être positif, d’exprimer la foi et la confiance, et non pas le doute et la crainte ; d’être honnête et de ne pas exagérer ; de dire la vérité et de ne pas parler des autres de la manière dont vous ne voudriez pas qu’ils parlent de vous. Parce que les paroles sont aussi des graines, si vous semez des paroles amères et des critiques, vous les récolterez en retour le moment venu, multipliées. 

    Prenez ainsi garde à la manière dont vous utilisez ce "petit membre", ce gouvernail qui dirige votre vie. Demandez à Dieu de vous aider à bien l’utiliser.

    Écouter la voix de Dieu

    Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu comment semer de bonnes paroles dans votre vie et dans celle des autres.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, que ma langue soit comme la plume d’un habile écrivain pour encourager et dire du bien plutôt que de critiquer. Aide-moi à faire bon usage du gouvernail de ma vie et à bien utiliser ma langue. Amen."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    "Seigneur, je te remercie pour ma langue qui est un gouvernail me permettant de bénir ceux que tu places autour de moi. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    « Notre pain quotidien : Samedi 16/10/2021Ce que je suis »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :