-
Ce que je suis
Dimanche 17 Octobre 2021
Ce que je suis
Je garde en effet le souvenir de la foi sincère qui est en toi. Elle a d'abord habité ta grand-mère Loïs et ta mère Eunice et je suis persuadé qu'elle habite aussi en toi. C'est pourquoi, je te le rappelle, ranime la flamme du don de Dieu que tu as reçu lorsque j'ai posé mes mains sur toi. 2 Timothée 1:5,6
Dieu utilise des moyens variés pour nous former au cours de notre vie. Au début de sa dernière lettre à Timothée, l’apôtre Paul en mentionne quatre de façon directe ou indirecte.
L’influence de nos parents : Timothée avait reçu une éducation pieuse de la part de sa mère et de sa grand-mère. Nous sommes en partie le produit de notre histoire familiale et de notre éducation. Si nous avons eu des parents chrétiens, remercions le Seigneur pour ce cadeau irremplaçable. Dans tous les cas, reconnaissons tout ce que nos parents nous ont donné de bon et pardonnons ce que nous estimons être des défaillances, en nous souvenant que nous avons notre part de responsabilité.
Nos amis dans la foi : Timothée avait beaucoup appris au contact de l’apôtre. Après nos parents, ce sont nos amis qui nous influencent le plus, en particulier nos «enseignants» au sens large : moniteurs d’école biblique, camarades chrétiens, frères ou sœurs avec lesquels nous nous réunissons... Nous pourrions sans doute nommer certaines personnes qui ont eu de l’importance dans notre progression spirituelle, qui ont prié spécialement pour nous et dont la foi nous a stimulés. Recherchons leur compagnie et leur soutien et préparons-nous aussi à avoir ce rôle pour de plus jeunes.
Le bagage spirituel que Dieu nous a donné : Timothée avait reçu un don particulier de la part de Dieu (1 Timothée 4:14). Nous n’avons peut-être pas reçu un don aussi visible que celui de Timothée, mais nous pouvons être persuadés que Dieu nous a confié des dons variés pour son service. Remercions-le pour tout ce qu’il nous a donné dans sa grâce et veillons à le faire fructifier.
Notre discipline personnelle : Il serait facile de se définir uniquement comme le pur produit de son éducation, comme le simple résultat des influences de son environnement, comme la somme des dons accordés par Dieu. Timothée devait aussi «ranimer» son don. Dans une large mesure, nous sommes aussi ce que nous faisons de nous. Notre responsabilité est engagée, nous avons des choix à faire (2 Timothée 2:22) et des efforts à soutenir (2 Pierre 1:5-8 ; 1 Timothée 4:15 ; Philippiens 3:13,14) !
Nous constatons que, en nous, ces divers aspects se combinent, car toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu (Romains 8:28). Alors, comme Paul, nous pouvons dire : Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine (1 Corinthiens 15:10).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Timothée, Dieu, parents, mère, reçu
-
Commentaires