• La lampe du corps

    Samedi 7 Mai 2022

    La lampe du corps

    La lampe du corps, c’est ton œil ; lorsque ton œil est en bon état, ton corps tout entier est lui aussi plein de lumière ; mais quand il est en mauvais état, ton corps aussi est ténébreux. Luc 11:34

    Jésus-Christ est la lumière venue dans le monde pour éclairer tout homme (Jean 1:9). Pour qu’une personne reçoive cette lumière et soit illuminée par elle, il faut que les yeux de son cœur (Éphésiens 1. 18) soient en bon état. S’ils sont obscurcis par des préjugés ou le refus d’abandonner une certaine manière de vivre, la lumière ne peut pas pénétrer en elle. Cette personne reste alors dans les ténèbres. Tel était malheureusement le cas de ceux qui entouraient Jésus quand il a prononcé ces paroles.

    Pour nous qui avons accepté le Seigneur Jésus, nous pouvons faire une autre application de cette mise en garde de notre Seigneur. Notre œil nous permet de prendre connaissance de notre environnement et en particulier d’observer nos semblables. La manière dont nous percevons ces derniers dépend de l’état de nos «yeux» : notre vision est-elle objective ou rendue défectueuse par de mauvais sentiments ?

    Quand Jésus était sur la terre, quand il regardait un homme ou une femme, il voyait une créature faite à l’image de Dieu. Personne ne le laissait indifférent. Quand il voyait les foules affamées, il était ému de compassion et les rassasiaient (Matthieu 15:32-38). Quand il voyait le lépreux le supplier de le rendre pur, cette même compassion l’animait : il le touchait et le guérissait (Marc 1:41,42). Il percevait chaque personne avec un œil parfait, et portait donc sur elle un jugement juste. Il réagissait sainement parce qu’il n’y a en lui aucun mal, parce qu’il est plein de lumière.

    Il existe de nombreux dysfonctionnements de la vue : tel homme ne voit pas de près ou pas de loin, celui-ci ne perçoit qu’une seule couleur, celui-là ne dispose que d’un champ de vision limité, cet autre est partiellement ou totalement aveugle. Dans le domaine spirituel, il en est de même : notre vision peut être déformée de multiples façons, par nos propres sentiments, par notre éducation, par le souci d’être bien perçu des autres, etc.

    Comment pouvons-nous conserver spirituellement une saine vision ? C’est en restant en communion de pensée et de sentiment avec Dieu, c’est-à-dire en nous tenant dans sa présence, par la prière et la lecture de la Parole.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vous êtes la prunelle de ses yeuxGénération désenchantée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :