• La joie selon le Seigneur

    “…Qu’ils aient ma joie accomplie en eux-mêmes.” Jean 17. 13

    “Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit complète.” Jean 16. 24

     

    Tout chrétien né de nouveau sait qu’il a reçu son salut comme un don gratuit, à l’instant où il a accepté Jésus comme son Sauveur. Mais il a reçu encore autre chose : Jésus lui a fait aussi don de sa joie. Pourtant de nombreux chrétiens paraissent mener une vie plutôt triste ; en tout cas ils ne rayonnent pas de bonheur.

    La joie de l’Éternel est votre force” (Néh. 8. 10) ; c’est ce qu’affirmait Néhémie au peuple revenu à Jérusalem et rassemblé devant lui pour écouter la lecture du livre de la Loi. Il les encourageait à se réjouir. Cette joie ancrée en Dieu devrait soutenir et fortifier tout enfant de Dieu chaque jour.

    Paul écrivait aux Corinthiens : “nous coopérons à votre joie” (2 Cor. 1. 24) ; cela ne voulait pas dire qu’il allait les rendre heureux en améliorant leurs conditions de vie ; il désirait leur rappeler la joie qui leur avait déjà été donnée à la conversion. Il savait par expérience que tout croyant qui témoigne activement de sa foi sera en butte à des épreuves et des souffrances ; mais, pour lui, demeurer en Christ était la source de sa joie.

    Jésus a prié pour que sa joie soit rendue parfaite (accomplie) en chacun des croyants ; aucun d’eux ne peut se rendre heureux par lui-même, comme il ne peut se sauver par lui-même ! Chacun peut être heureux d’avoir Christ pour Maître. Il doit reconnaître cette joie, non parce que les circonstances sont heureuses, mais parce qu’il connaît et met en pratique les commandements divins, en demeurant en Jésus.

    David avait appris le secret de la joie : “Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement” (Ps. 2. 11). Ce n’est pas nécessairement une joie exubérante comme on peut en voir autour de nous, mais une joie dont la source est dans le désir d’accomplir ce que Dieu demande. David ne peut garder ce secret pour lui et le transmet aux autres : “Réjouissez-vous en l’Éternel, et égayez-vous, justes ! Jetez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de cœur” (Ps. 32. 11).

    Cette joie selon le Seigneur est toujours d’actualité : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous” (Phil. 4. 4).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Votre Dieu pourvoira...Croissez dans la connaissance »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :