• La grâce s'intéresse aux personnes

    Mardi 12 Décembre 2023

    "Il n'y a personne avant toi qui ait le droit de rachat, et je l'ai après toi. Et il répondit : Je rachèterai. Boaz dit : Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l'acquerras en même temps que Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt dans son héritage. Et celui qui avait le droit de rachat répondit : Je ne puis pas racheter pour mon compte, crainte de détruire mon héritage ; prend pour toi mon droit de rachat, car je ne puis pas racheter." Ruth 4. 4-6

    La grâce s'intéresse aux personnes

    Le livre de Ruth nous apprend comment la grâce de Dieu s'est déployée envers une étrangère, une Moabite. Selon la Loi, Ruth n'aurait jamais dû entrer dans le peuple d'Israël. Mais la grâce de Dieu passe "au-dessus la muraille" de la loi de Moïse (Genèse 49. 22). Par sa mort, le Seigneur a fait plus encore, puisqu'il a démoli le mur qui séparait les Juifs des non-Juifs (Éphésiens 2. 14, 15).

    La fin du livre de Ruth nous fait comprendre, par une image, que la Loi et la grâce ne peuvent pas cohabiter. Le Nouveau Testament l'affirme explicitement.

    Le parent de Naomi qui avait la priorité pour le droit de rachat sur l'héritage d'Élimélec, son mari décédé, est une personne dans la logique de la Loi. Il veut bien racheter l'héritage, c'est-à-dire la terre. C'est son intérêt à lui d'augmenter son domaine agricole. Mais quand il s'agit de prendre en charge aussi Ruth, il trouve des raisons pour ne pas la prendre pour femme. Car il ne veut pas lui accorder une descendance à qui reviendra ensuite l'héritage.

    Boaz, lui, aime Ruth. Il s'intéresse à elle plus qu'à l'héritage. Il veut le bonheur de Ruth, même s'il doit pour cela payer pour acquérir les biens d'Élimélec. Il est ainsi une image du Seigneur qui se compare à un marchant : il a trouvé une perle de. très grand prix, il vend tout ce qu'il a pour l'acquérir (Matthieu 13. 45-48).

    Les pharisiens ont accusés le Seigneur de guérir le jour du sabbat : à leurs yeux, il transgresse la Loi de Moïse. Mais, pour lui, les personnes sont plus importantes que la Loi.

    L'amour du Seigneur se déployait partout où il rencontrait des besoins. Alors, si les personnes sont importantes pour le Seigneur, elles doivent l'être également pour nous !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Je ne sais pas comment, ni quand, mais je sais qui !Prier pour un pays, est-ce utile ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :