• La foi triomphe de la crainte

    Vendredi 26 Janvier 2024

    La foi triomphe de la crainte

    "L'Éternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je peur ? L'Éternel est la force de ma vie : de qui aurais-je frayeur ?" Psaume 27. 1 Version Darby

    Pour David, comme pour nous croyants, rester dans la proximité confiante avec Dieu calme la crainte et procure la paix.

    Pourchassé par Saül, David nous propose dans ce psaume de précieux enseignements pour la prière.

    David comment par dire qui est Dieu pour lui : lumière, salut et force. Sa lumière éclaire ses choix parfois difficile. Son salut, c'est la délivrance qu'il éprouve dans les difficultés. Sa force le protège, parfois sans qu'il en soit conscient. Rappeler qui est Jésus pour moi - ma lumière, mon salut, ma force - ranime en moi la certitude de son secours.

    Étonnant, le psalmiste ne fait aucune demande précise liée à ses propres circonstances. En revanche, il recherche la proximité de Dieu : "J'ai demandé une chose à l'Éternel, je la rechercherai, c'est que j'habite dans la maison de l'Éternel tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de l'Éternel et pour m'enquérir diligemment de lui" (v. 4). Nous pouvons vivre cette même proximité avec Jésus en méditant, dans les évangiles, ses nombreuses rencontres avec ses contemporains, une vraie source de paix et d'encouragement.

    Par ailleurs, David se rappelle la fidélité de Dieu "qui le recueillera" (v. 10), même si ses plus proches l'abandonnent. Les épreuves qu'il connaîtra, il sait qu'il pourra les vivre avec Dieu. Nous pouvons nous aussi repenser aux périodes passées difficiles, nous rappeler nos prières angoissées, mais aussi le souvenir de la paix goûtée. Penser combien Jésus a été proche de nous dans telle ou telle circonstance, ravive notre confiance dans sa fidélité et encourage notre foi.

    Le secret que nous révèle David dans ce psaume, c'est justement de rester près de Dieu pour pouvoir goûter sa paix en toutes circonstances. Cette proximité vécue avec Jésus nous permettra aux mauvais jours de tenir bon dans l'adversité. Comment David, exposons nos "requêtes à Dieu par la prière et la supplication [...] ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence gardera [nos] coeurs et [nos] pensées dans le Christ Jésus" (Philippiens 4. 6, 7).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Des semailles à la récolteLa Bible dit vrai »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :