• La droite, place de l'exaltation

    Dimanche 10 Septembre 2023

    "L'Éternel à dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds." Psaume 110. 1 Version Darby

    La droite, place de l'exaltation

    Le premier verset du psaume 110 cité aujourd'hui est rappelé à cinq reprises dans le Nouveau Testament, dont trois fois par le Seigneur Jésus lui-même qui en expose la signification prophétique le concernant (Matthieu 22. 44 ; Marc 12. 36 ; Luc 20. 43 ; Actes 2. 35 ; Hébreux 1. 13). Mais, dans le psaume lui-même, dès le premier mot, Dieu exprime sa volonté. Par la plume inspirée de David, il s'oppose avec force à ceux qui, dans le psaume précédent, ont parlé contre le Fils "avec une langue menteuse", lui ont fait "la guerre sans cause" et lui ont " rendu le mal pour le bien, et la haine pour son amour" (Psaume 109. 2-5). Des hommes ont osé lui lancer un défi, disant du Seigneur Jésus : "Il s'est confié en Dieu ; qu'il le délivre maintenant s'il tient à lui" (Matthieu 27. 43). Dieu leur répond par un acte destiné a exalter son Fils, car c'est bien la suprême exaltation que d'être invité à s'asseoir à la droite de Dieu.

    Les versets du psaume 109, commenté hier, dévoilent l'intensité des douleur du Seigneur durant son ministère jusqu'à la croix. Nous voyons que déjà "l'Esprit de Christ qui était" dans le psalmiste, rendait "par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient" (1 Pierre 1. 11). Cependant, ils sont aussitôt suivies dans le psaume 110 par la révélation de la glorieuse exaltation dont nous nous occupons aujourd'hui.

    Á Golgotha, Dieu a dû livrer le "bien-aimé de son âme, en la main de ses ennemis" (Jérémie 12. 7) mais sa justice étant entièrement et définitivement satisfaite, Dieu aussitôt glorifie son Fils. Il le fait avec l'éclat que mérite une telle exaltation et jusqu'à ce qu'il ait mis "ses ennemis son marchepied". Christ glorifié et exalté siégeant à la droite de Dieu, c'est à la fois le garant du salut de tout chrétien, l'encouragement de sa foi, un thème de son adoration et c'est la force de son espérance (Éphésiens 1. 20 ; Hébreux 12. 2 ; Colossiens 3. 1-4). Sachons le voir là où Dieu l'a exalté.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Attendez la promesseConnaître la vie éternelle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :