• L'obstination de Pierre

    Lundi 6 Novembre 2023

    "Le Seigneur dit : Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas ; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères." Luc 22. 31, 32 Version Segond 21

    L'obstination de Pierre

    C'est pendant la dernière « réunion de famille » avec ses disciples que Jésus leur exprime ses craintes pour eux. Il sait combien l'annonce de sa mort et de sa résurrection les trouble et bouleverse leurs pensées marquées par la culture juive. Á plusieurs reprises, Pierre a refusé cet aspect du ministère de son Maître. Patiemment, le Seigneur les avertit et les aide à comprendre, en s'adressant plus particulièrement à Pierre. Pourquoi ? Examinons quelques attitudes de Pierre et les soins du Seigneur envers lui :

    - La scène de la transfiguration rapportée en Luc 9. 28-36 suit directement l'évocation du rejet de Jésus et de sa mort. Deux témoins reconnus des Juifs, Moïse et Élie, sont comme « rappelés » pour confirmer que cette mort était connue et annoncée dans l'Ancien Testament. Pierre ne comprend pas le message de cette scène et souhaite prolonger ce moment de gloire : "Dressons trois tentes" (v. 33).

    - Après le dernier repas de la pâque, Jésus évoque les événements tragiques qui sont suivre : "Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi" (Matthieu 26. 31). Pierre intervient, comme à son habitude, et s'engage à braver la prison et la mort, alors même que Jésus le prévient de son reniement (v. 34).

    - Pierre n'hésite pas à se servir de son épée quand Jésus est arrêté. Mais celui-ci lui rappelle l'oeuvre qu'il doit accomplir : "Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donné à boire ?" (Jean 18. 11).

    - Pierre suit Jésus dans le palais du souverain sacrificateur "pour voir comment cela finirait" (Matthieu 26. 58). Espère-t-il un retournement de situation ? Pourtant le Seigneur l'avait mis en garde sur le reniement que sa démarche allait provoquer.

    Face aux interventions de Pierre, ce qui nous touche, c'est la patience du Seigneur pour le faire changer intérieurement. Et dans la dernière scène, il faudra que Pierre aille jusqu'à renier le Seigneur pour que, dans sa chute, le regard de Jésus produise en lui un choc salutaire (Luc 22. 62).

    Combien de fois donnons-nous au Seigneur l'occasion d'exercer sa patience envers nous ?

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Comment surmonter la peur du manque ?Riches et pauvre selon le livre des Proverbes (1) - Les richesses : une idole potentielle »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :