• L'obéissance plus que la connaissance

    Mercredi 22 Juin 2022

    L'obéissance plus que la connaissance

    Puisque tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un coeur sa sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne pareil à toi. 1 Rois 3:11,12

    Quel homme a davantage reçu de sagesse que Salomon ? On vient de tous les pays pour l’entendre et son savoir est impressionnant (1 Rois 4:29-32).

    L’honneur lui revient de construire le magnifique temple de Jérusalem. C’est un bâtisseur passionné et un organisateur extraordinaire. Il sait également faire régner la paix autour de lui.

    Ses livres nous instruisent encore aujourd’hui : le Cantique des cantiques nous parle de l’amour de Christ, les Proverbes nous font part de son expérience et l’Ecclésiaste de ses réflexions sur la vie telle qu’elle se déroule sous le soleil.

    Toute cette sagesse évoque celle d’un plus grand que Salomon : notre Seigneur Jésus Christ qui paraîtra un jour dans ce monde pour régner comme le roi de gloire sur tous les royaumes de la terre.

    Et pourtant ! Qu’elle est triste la vieillesse de Salomon ! Qu’elles sont dramatiques les conséquences de ses fautes pour l’unité du peuple d’Israël et donc pour la gloire de Dieu !

    Pourtant rien n’a manqué du côté de Dieu. La cause du désastre revient uniquement au manque d’obéissance de Salomon qui néglige les commandements bien précis donnés par l’Éternel à ceux qui régneront sur son peuple : ne pas avoir beaucoup de chevaux, ni un grand nombre de femmes, ni beaucoup d’argent et d’or. Il était même prescrit au roi d’écrire une copie de la Loi pour y lire tous les jours de sa vie (Deutéronome 17:14-20).

    Sur tous ces points, Salomon désobéit d’une manière flagrante : le nombre et l’origine de ses femmes et concubines, en particulier, constituent une réelle provocation pour Dieu. Ce sont elles qui, dans sa vieillesse, "entraînèrent son cœur à suivre d’autres dieux" (1 Rois 11:4).

    Quelle instruction pour vous, jeunes croyants, et pour nous, plus âgés! Aussi grandes soient nos bénédictions, aussi grande soit notre connaissance de la Bible, seule l’humble obéissance par amour pour Dieu nous garde dans le droit chemin.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vous aussi, vous avez un super pouvoirLe témoignage de Jordan »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :