• L'intercession de Moïse

    Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, Éternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Égypte, avec grande puissance et avec force ? Pourquoi les Égyptiens dirait-ils : C’est pour leur malheur qu’il les a fait sortir de notre pays, c'est pour les tuer dans les montagnes, et les exterminer de la surface de la terre ? Renonce  ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal  ton peuple ! Souviens-toi d’Abraham, d’Isaac, et d’Israël, tes serviteurs ! Tu leur as dit en jurant par toi-même : Je rendrai votre descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout le pays dont j'ai parlé et ils le posséderont pour toujours. L’Éternel renonça alors au mal qu’il avait déclaré vouloir faire à son peuple. Exode 32:11-14

     

    Depuis quarante jours, Moïse se tient sur la montagne où l’Éternel lui donne la Loi. Le peuple d’Israël, inquiet de cette absence prolongée, demande à Aaron de confectionner un veau d’or, véritable insulte à Dieu. Moïse redescend et constate cette terrible idolâtrie. L’Éternel envisage de détruire le peuple et de le remplacer par les descendants de Moïse, à qui il déclare : Je ferai de toi une grande nation (Exode 32:10). N’est-il pas tentant pour Moïse d’être débarrassé d’un peuple rebelle qui a déjà, à plusieurs reprises, contesté son autorité ?

    Moïse ne cherche pas sa propre gloire, mais celle de Dieu. De plus, il aime son peuple. Il expose donc avec vigueur à l’Éternel les raisons pour lesquelles celui-ci ne peut détruire Israël :

    Ce peuple existe par ta seule volonté ; continue donc à lui faire grâce.

    Que diraient les Égyptiens ? Ils t’accuseraient d’être un Dieu méchant, le contraire de ce que tu es! Ne leur donne pas ce motif de se moquer de toi.

    Tu as juré par toi-même à Abraham, Isaac et Jacob de donner à leurs descendants le pays de Canaan. Comment pourrais-tu ne pas tenir tes promesses ?

    Le miracle se produit : l’intercession d’un homme conduit l’Éternel à revenir sur sa décision.

    Vous aussi, bien que vous soyez encore jeunes, Dieu vous appelle à intercéder pour les autres, pour vos camarades, pour vos amis chrétiens. Si vous voulez trouver des failles dans le comportement de vos frères et sœurs, c’est très facile. Ne tendez pas vers eux un doigt accusateur. Au contraire, prenez exemple sur Moïse et intercédez avec amour en leur faveur, sans jamais oublier que, si vous êtes vous-mêmes debout, c’est par la seule grâce de Dieu.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La grandeur de son amourParlez, Dieu vous écoute »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :