• L'incrédulité est-elle logique ?

    Jésus naquit à Bethléem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer. Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Matthieu 2. 1-3

     

    Dans le récit de la visite des mages venus pour adorer l'enfant Jésus, la cruauté du roi Hérode n'a d'égal que son illogisme (Matthieu 2). En apprenant qu'un astre est apparu, annonçant la naissance du roi des Juifs, il prend le fait au sérieux. Lui, Hérode est l'usurpateur du trône et cet enfant, s'il existe, doit disparaître au plus vite. Il convoque les chefs religieux pour savoir si la Thora annonçait le lieu où le Messie devait naître. La réponse est formelle : Bethléem. Il ne croit sûrement pas ces prophéties vieilles de 700 ans, pourtant il envois les mages dans ce village ! A-t-il un doute ? Quand les visiteurs d'Orient quittent Bethléem sans le prévenir, Hérode en déduit que l'enfant à été trouvé. Il est face à un mystère.

    Voilà un enfant annoncé par la Bible depuis plus de 1000 ans, dont le village de naissance à été prédit 700 ans à l'avance, et dont la mise au monde s'accompagne d'un phénomène cosmique : un astre mouvant dans le ciel ! Croit-il tout cela ? S'il n'y croit pas, pourquoi fait-il exécuter tous les petits garçons de ce village ? Mais s'il y croit, pourquoi ne s'incline-t-il pas devant une telle manifestation surnaturelle ? Imagine-t-il pourvoir tuer un tel enfant ? veut-il se battre contre Dieu ? Quelle folie, quel endurcissement, quel manque d'humilité et de logique !

    Ne ressemblons pas à Hérode. Acceptons avec reconnaissance la naissance du Fils de Dieu, venu dans le monde pour nous sauver. Prenons conscience que véritablement "Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que par lui nous ayons la vie" (1 Jean 4. 9).

    Source (La Bonne Semence)

    « Souvenir d'un amiDemandez à Dieu un(e) ami(e) en esprit ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :