• L'importance d'écouter

    Mardi 4 Octobre 2022

    L'importance d'écouter

    L'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers. 1 Samuel 15:22

    Jésus répondit : Voici le premier (de tous les commandements) : Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur. Marc 12:29

    En vérité, en vérité, je vous dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle. Jean 5:24

    Les versets du jour soulignent l’importance d’écouter. Cette disposition est liée à l’usage de la parole dont Dieu a doté l’homme. Dieu parle, l’homme écoute et obéit ; l’homme prie, Dieu écoute la prière et répond selon sa sagesse.

    Dieu lui-même a institué tous les sacrifices lévitiques qui permettent à l’homme pécheur de rencontrer l’Éternel. Mais ce qui est plus important qu’un sacrifice, selon l’expression du prophète Samuel, c’est écouter Dieu.

    Cette exhortation a marqué le peuple d’Israël au point qu’aujourd’hui tout Juif pieux commence sa prière quotidienne par Écoute, Israël ! L'Éternel, notre Seigneur, est le seul Éternel (Deutéronome 6:4).

    Les paroles du Seigneur rapportées par Jean dans le troisième verset cité montrent l’extrême importance de l’écoute des paroles de Dieu, car elle conditionne le sort éternel de l’homme. C’est, avec l’obéissance de la foi, l’attitude que devrait avoir la créature par rapport à son Créateur, car elle marque sa dépendance.

    Le non-respect de ce principe a engendré la chute d’Ève qui a préféré son appréciation personnelle : La femme vit que l'arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l'intelligence (Genèse 3:6). Elle a ainsi préféré la proposition de Satan en se détournant du commandement de Dieu auquel elle n’a pas obéi.

    Abraham, lui, a écouté : Abram partit conformément à la parole de l'Éternel (Genèse 12:4). Dans son cheminement de foi avec Dieu, il a reçu ce témoignage : Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui compta comme justice (Genèse 15:6). En d’autres termes, l’écoute de la Parole de Dieu reçue avec foi rend l’homme juste.

    C’est en effet sur le principe de la foi que Jésus offre le salut aux hommes. L’apôtre Paul le présente ainsi en soulignant le rôle essentiel de la Parole de Dieu dans la transmission et la réception de l’Évangile : La foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu (Romains 10:17). Cependant, entendre est insuffisant : il faut désirer comprendre la vérité divine. On découvre alors que la Parole porte le sceau de la vérité et qu’elle établit elle-même son authenticité.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu bénit le justeTirez fort ! Nous n'avons plus de temps »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :