-
L'homme nouveau
Vendredi 26 Janvier 2018
Texte Biblique : Jean 3/1-7
L'homme nouveau
"Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."
Cette scène est intéressante, car on y voit un maître de la Bible, Nicodème, discuter avec "Le" maître, Jésus. Le sujet de la conversation est nouvelle naissance. L'érudit et très rationnel Nicodème n'arrive pas à concevoir qu'un homme puisse naître de nouveau ; il ne comprend pas que Jésus parle de la naissance spirituelle, cette qui vient de Dieu.
Jésus a été cloué sur la croix du Calvaire pour le pardon de nos péchés ; il a souffert pour que nous n'ayons plus à souffrir ; il a été humilié pour que nous ne subissions plus d'humiliation. Il a offert sa vie pour que nous puissions naître spirituellement (Jean 3/16). Il a payé le prix pour l'humanité tout entière, et parce qu'il a subi l'ignominie à notre place, celui qui l'accepte de tout son coeur et qui lui confesse ses péchés peut expérimenter la nouvelle naissance. Paul est encre plus précis dans son explication puisqu'il va jusqu'à dire que pour celui qui est en Jésus-Christ, "Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5/17).
C'est cela "l'homme nouveau" ! Tout a changé. Notre comportement n'est plus le même, notre langage n'est plus le même, notre écoute n'est plus la même parce que Christ vit en nous. Notre coeur s'est élargi : nous aimons maintenant ceux que nous n'arrivons pas à aimer. Oui, toutes choses deviennent nouvelles, nous sommes de nouvelles créatures. C'est Jésus qui a fait ce miracle dans nos vies !
Et vous êtes-vous passé par la croix ? Êtes-vous un homme nouveau, une femme nouvelle ? Demandez à Jésus d'intervenir aujourd'hui dans votre vie ; il va le faire, c'est sur ; vous serez alors, vous aussi, une personne nouvelle !
Frédéric Dupille
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires