-
L'étoile et l'Écriture
Vendredi 23 Février 2024
L'étoile et l'Écriture
"Après la naissance de Jésus, à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus nous prosterner devant lui." Matthieu 2. 1, 2 Version Nouvelle Bible Segond
Comme une étoile a guidé les mages vers Jésus, la Parole de Dieu montre le chemin vers Christ, celui qui est venu révéler l'amour de Dieu.
Les mages dont parle Matthieu venait probablement du royaume de Babylone, connu pour sa science en astronomie. La connaissance des Écritures hébraïques dans cette région remontait au temps de Daniel (voir Daniel 2. 48 ; 5. 11). Connaissaient-ils la prophétie de Balaam relative à "l'étoile qui surgirait de Jacob" (Nombres 24. 17 version Darby) ? Om les indications de l'ange Gabriel concernant le temps de la venue du "Messie" révélées à Daniel (Daniel 9. 25) ? Estimaient-ils que, selon cette prophétie, "l'accomplissement du temps" était arrivé (Galates 4. 4 Version Darby). En tout cas, à l'apparition de l'étoile, les mages comprennent qu'elle signale un événement exceptionnel. Ils se mettent en marche vers Jérusalem en la suivant, afin de connaître l'endroit où le roi des Juifs est arrivé dans le monde. Les chefs religieux juifs consultent le Livre Saint est comprennent que le Roi promis depuis des siècles doit naître à Bethléhem, près de Jérusalem. Alors, les mages se remettent en marche et "l'étoile qu'ils avaient vu en orient allait devant eux" (Matthieu 2. 9 Version Darby) ; elle les conduisit jusqu'à l'enfant Jésus.
La lumière particulière d'une étoile lointaine avait retenu l'attention des mages, mais c'est la lumière de l'Écriture Sainte qui vient préciser la direction donnée par l'étoile. Malgré l'incrédulité qu'il y avait alors en Israël, Dieu veillait sur sa Parole, comme il l'a toujours fait, afin qu'elle ne soit pas altérée. C'est pourquoi cette Parole a pu enseigner aux mages la route à suivre.
De nos jours, comme l'étoile des mages, la Parole de Dieu montre le chemin vers Christ. Dieu éclaire le coeur de toute personne qui se tourne vers Jésus, la Parole (Jean 1. 1)., la vraie lumière (Jean 1. 9), l'étoile du matin (2 Pierre 1. 19). La Bible révèle l'amour du Sauveur, le coeur de Dieu, son amour de Père. Cette Écriture est aussi la source où le chrétien va, jour après jour, puiser la joie, l'espérance et les forces qui lui permettent d'avancer.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : étoile, mages, Dieu, Écriture
-
Commentaires