• L'esprit, l'âme et le corps

    Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ ! 1 Thessaloniciens 5:23

     

    Il est facile de constater que l’être humain est constitué d’une partie matérielle visible, palpable, son corps, et d’une autre qu’on ne voit pas, son âme (l’homme extérieur et l’homme intérieur de 2 Corinthiens 4:16). Il est plus difficile de distinguer dans cette dernière partie, un autre élément appelé «esprit».

    Et pourtant, c’est cette présence qui différencie le genre humain de l’espèce animale. En effet, lors de la création, c’est seulement dans l’homme que l’Éternel Dieu souffla une respiration de vie par laquelle l’homme devint capable d’avoir une relation avec son Créateur. L’esprit est donc la partie invisible, immatérielle, de l’homme, qui le rend capable d’entrer en relation avec le monde spirituel.

    Hélas, cette capacité a été gâtée par l’introduction du péché : l’homme a choisi d’être indépendant de Dieu. Il a perdu, par sa désobéissance, sa communion avec lui. Privé de relations avec Dieu, l’homme est alors spirituellement mort pour Dieu ; si rien n’intervient pour le tirer de cet état terrible, sa vie terrestre va inéluctablement vers la mort physique, puis la mort éternelle. Pour retrouver une communication vivante avec Dieu, il faut que l’être humain passe par la «nouvelle naissance». Il reçoit alors en lui le Saint Esprit pour lui permettre cette nouvelle relation.

    Ces distinctions nous aident à comprendre que l’être humain est complexe et que notre personnalité se construit dans l’interactivité constante de notre esprit, de notre âme et de notre corps. Il existe en nous un système de communication et d’interaction qui, chaque seconde, véhicule des milliards d’informations provenant aussi bien des cellules de notre corps que des sentiments de notre âme ou des pensées de notre esprit.

    C’est pourquoi l’apôtre prie pour que chaque chrétien soit tout entier, dans chacune de ses dimensions humaines, l’objet des soins de Dieu afin de lui être consacré pour l’aimer de tout son cœur et de toute son âme, de toute sa pensée et de toute sa force (Luc 10:27).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Quelle grâce !Caractère divin et humain de Jésus Christ (2) - Lecture proposée : Jean 8. 48-59 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :