• L'Esprit est notre bénédiction

    “Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.” Jean 16. 7

     

    Selon Galates. 3. 14, l’effusion de l’Esprit fait partie de l’immense bénédiction promise à Abraham après l’accomplissement de l’œuvre de la rédemption par Jésus Christ (Ésaïe. 44. 3).

    Le Saint Esprit, dont le corps de l’enfant de Dieu est l’habitation (1 Corinthiens. 6. 19) est la manifestation de la faveur divine de trois manières : l’Esprit est “gage” ou “arrhes” (Éphésiens. 1. 14), l’Esprit est “sceau” (Éphésiens. 1. 13), l’Esprit est “prémices” (Romains. 8. 23).

    Le gage (ou arrhes) est une avance sur la totalité du prix, un engagement lors d’une transaction. Par le gage, en nous donnant une avance, un acompte, Dieu s’engage à donner au racheté la totalité de la bénédiction promise.

    Le sceau établit un lien de propriété, authentifie un produit, assure la protection du propriétaire (cf. Éphésiens. 4. 30). Par l’apposition du sceau de l’Esprit, Dieu authentifie la foi du racheté, sa filiation (Galates. 4. 6).

    Les prémices sont la première partie d’une moisson, le premier résultat d’un processus (artisanat, industrie), le début ou commencement d’un phénomène. Par les prémices de l’Esprit, Dieu nous donne déjà un avant-goût de l’héritage promis.

    Le Saint Esprit, qui habite dans les croyants, se manifeste principalement dans leur vie sur la terre quand :

    – il établit la réalité de la vie divine en eux (Romains. 8. 9) ;

    – il verse l’amour de Dieu dans leurs cœurs (Romains. 5. 5) ;

    – il produit des fruits qui attestent de son action dans le cœur de chaque racheté (Galates. 5. 22) :

    – il les met en relation avec Dieu connu comme un Père qu’ils appellent désormais “Abba”, un terme araméen qui signifie « Papa » (Romains. 8. 15, 16) ;

    – il intercède en leur faveur devant Dieu d’une manière qui ne peut s’exprimer en mots (Romains. 8. 26).

    Gage, sceau et prémices sont l’expression, pour le croyant, de l’action divine, du moment présent à l’avenir éternel. En réfléchissant à ces divers points, nous saisissons mieux l’à-propos des injonctions : “N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu” et “Soyez remplis de l’Esprit” (Éphésiens. 4. 30 et 5. 18).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Et si Jésus revenait aujourd'hui... ?La fin du monde »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :