• L'effet de la Parole de Dieu

    “Écoutez. Voici, le semeur sortit pour semer. Comme il semait, il arriva que quelques grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et mangèrent tout. D’autres tombèrent sur le terrain rocailleux où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; quand le soleil se leva, ils furent brûlés, et, parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. D’autres tombèrent parmi les épines ; les épines montèrent, les étouffèrent, et ils ne donnèrent pas de fruit. D’autres tombèrent dans la bonne terre et, montant et croissant, ils donnèrent du fruit et rapportèrent, l’un trente, un autre soixante et un autre cent.” Marc 4. 3-8

     

    Cette parabole s’applique d’abord à la manière selon laquelle quelqu’un reçoit l’annonce de l’Évangile, peut-être pour la première fois. Mais elle s’adresse aussi à moi, racheté du Seigneur :
    - 1er terrain, le chemin : je lis la Bible mais je suis distrait. J’oublie au fur et à mesure ce que je lis. La Parole ne portera pas de fruit aujourd’hui dans ma vie.
    - 2e terrain, la rocaille : la Parole entre un peu. Mes émotions sont touchées et je chante un cantique. Mais l’impression est fugitive et, quand l’épreuve ou la tentation survient, elle disparaît comme la rosée au soleil (Osée 6. 4). La parole n’a pas eu d’effet réel pour me conduire à agir par la foi conformément à ce que j’ai lu.
    - 3e terrain, les épines : la Parole me touche plus profondément. J’en saisis la portée, j’en comprends le sens, mais voilà que mon travail et mes soucis envahissent mes pensées. Ce que j’ai lu n’a aucun effet pour transformer ma vie. Pourquoi ? Parce que Dieu n’a pas la première place dans ma vie. Cette lecture est sans fruit.
    - 4e terrain, la bonne terre : la Parole entre et descend dans mon cœur qu’elle étreint d’une profonde émotion. Elle pénètre dans mon esprit qu’elle impressionne durablement. Elle stimule l’énergie du nouvel homme et ma volonté d’agir pour plaire au Seigneur. L’enseignement que je viens de lire, j’en fais l’application par la foi : il porte du fruit à la gloire de Dieu.
    La leçon est claire : puisque les grains proviennent tous d’une seule et même main dans la parabole, le résultat final dépend seulement de la nature du sol, autrement dit de l’état de mon cœur. La graine peut ne pas germer du tout, ou bien ne pas se développer, ou bien fructifier jusqu’au centuple. Quel est mon choix ?
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « La motivation la plus puissante !Ne regardez pas en arrière »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :