-
L'appel de Jean-Baptiste
Lundi 19 Août 2024
L'appel de Jean-Baptiste
"En ces jours-là arrive Jean le Baptiseur, qui prêchait dans le désert de la Judée et disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux s'est approché." Matthieu 3. 1, 2 Version Darby
Plutôt que l'observation de règles, c'est l'engagement du coeur qui compte.
Du temps de Jean-Baptiste, les pharisiens veillaient au respect de la pureté rituelle par le peuple. Ainsi, les fidèles devaient respecter 613 prescriptions que la tradition rabbinique avait tirées de la Loi : ne pas manger avec des étrangers, s'abstenir des aliments déclarés impurs, etc. Si on se souillait par manque de vigilance, il fallait se purifier et la Loi prescrivait les rites pour être pardonné et purifié d'un péché.
Le message de Jean-Baptiste surprend, car il annonce la venue du Messie, non comme celui qui délivre de l'occupant romain (ennemi extérieur), mais comme celui qui délivre de l'ennemi intérieur, le péché. Il appelle à la repentance, ce qui suppose une attitude radicale, un changement en profondeur. Le baptême ne vise plus la purification superficielle d'une faute particulière, il est le signe qu'un personne se soumet à l'autorité de Dieu et au jugement qu'il porte sur elle. En voyant Jésus, Jean-Baptiste déclare : "Voilà l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde" (Jean 1. 29).
Jésus explicitera cette nécessité de la repentance à ses disciples : "C'est du coeur que viennent les mauvaises pensées [...] ; voilà ce qui souille l'homme ; mais manger avec des mains non lavées ne souilles pas l'homme" (Matthieu 15. 19, 20). En clair, le mal ne vient pas d'une souillure extérieur, mais de l'intérieur du coeur.
Ces paroles changent radicalement les conditions pour être agréé par Dieu. Il ne s'agit plus, en cas de manquement, d'observer un rite d'expiation sans que le coeur soit engagé. L'apôtre Pierre, Juif convaincu, a bien compris que ces pratiques cultuelles étaient des ombres, quand il déclare à des croyants : "Vous avez été rachetés de votre vaine conduite qui nous avait été enseignée par vos père [...] par le sang précieux de Christ" (1 Pierre 1. 18).
Aujourd'hui encore, les chrétiens doivent veiller à l'état de leur coeur pour montrer qu'ils font partie du royaume de Dieu.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jean-Baptiste, coeur, Dieu, repentance
-
Commentaires