• L'apparence extérieure et les ouï-dire

    Vendredi 21 Avril 2023

    "L'homme regarde à l'apparence extérieure, et l'Éternel regarde au coeur." 1 Samuel 16. 7

    L'apparence extérieure et les ouï-dire

    Chaque jour, nous croisons de nombreuses personnes. Automatiquement nous nous faisons une idée de leur personnalité. Une attitude, un geste, un détail vestimentaire, laissent une impression, mais cette impression est superficielle parce que nous ne pouvons pas lire dans l'être intérieur. De même, ce que nous entendons dire de quelqu'un (l'ouï-dire) peut être faussé ou déformé par la perception qu'en a la personne qui nous en parle.

    Saül, un homme d'élite, avait belle apparence. Il était beau et dépassait d'une tête tous ses concitoyens (1 Samuel 9. 2). Qui aurait imaginé que son règne de premier roi d'Israël se terminerait en catastrophe ?

    Ananias avait "entendu beaucoup de personnes dire, à propos de [Paul], tout le mal qu'il avait fait" (Actes 9. 13). Mais le Seigneur lui révèle : "Cet homme est un instrument que je me suis choisi, pour porter mon nom devant les nations" (v. 15). L'apôtre Paul (qui signifie petit), était d'apparence chétive, bien qu'appartenant à l'élite intellectuelle de son temps (2 Corinthiens 10. 1). En le voyant pour la première fois, qui aurait pensé qu'il était le grand apôtre des nations ? Seul, le Seigneur avait la perception vraie de ce qu'était une personne et la connaissance de ses besoins profonds.

    En entrant à Jéricho, le Seigneur a discerné chez Zachée, monté dans un arbre, le désir qui l'animait. Jésus savait que ce chef des publicains, détesté du peuple, n'était pas là par simple curiosité, mais parce qu'il voulait sincèrement savoir qui était Jésus. Le Seigneur ne s'est pas arrêté à des ouï-dire à son sujet et a répondu à son attente. Il est entré dans sa demeure en lui disant : "Aujourd'hui le salut est entré dans cette maison [...] car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19. 9, 10).

    Entendant parler de Jésus pour la première fois, et sans même l'avoir vu, Nathanaël, pourtant un vrai Israélite, a dit : "Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ?" Il a reconnu rapidement son erreur d'appréciation quand Jésus lui a parlé et il a fait cette magnifique déclaration : "Rabbi, tu es le Fils de Dieu ; tu es le roi d'Israël" (Jean 1. 50).

    Gardons-nous aussi de juger quiconque sur les apparences extérieures ou les ouï-dire.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Exercice physique ou spirituel ?Comment Jésus-Christ a changé ma vie (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :