• L'anecdotique ou l'essentiel ?

    Mardi 2 Juillet 2024

    L'anecdotique ou l'essentiel ?

    "Par beaucoup de paraboles semblables, [Jésus] leur annonçait la Parole, selon ce qu'ils pouvaient comprendre ; mais il ne leur parlait pas sans parabole ; et en privé, il expliquait tout à ses disciples." Marc 4. 33, 34

    Enseignons la Parole de Dieu en prenant exemple sur la pédagogie du Seigneur dans les évangiles.

    En pédagogie aujourd'hui, il ne suffit plus d'apporter un enseignement solidement argumenté et structuré. Il faut gagner l'intérêt des auditeurs : utiliser des images, poser des questions, êtres concis pour retenir l'attention. Un enseignement illustré et participatif captive plus facilement l'auditoire, et son contenu est davantage retenu dans les mémoires. Non seulement il communique de la connaissance, mais il atteint le coeur des auditeurs.

    Pourquoi les choses seraient-elles différentes dan l'Église alors qu'elle est constituée de personnes qui vivent dans la société d'aujourd'hui ? Pour rendre vivant et accessible un enseignement, il est important que les prédications introduisent des cas concrets, des anecdotes.

    Relisons les évangiles et examinons la pédagogie du Seigneur. Nous constaterons que l'enseignement sans cesse illustré est un héritage biblique ! Bien sûr, il ne s'agit pas de raconter des histoires pour faire plaisir à ceux qui écoutent, mais bien d'illustrer avec équilibre et à-propos l'enseignement spirituel que l'on veut souligner. Ce n'est pas parce que l'Esprit Saint est présent que le prédicateur n'a pas la responsabilité de s'adapter au public (voir Actes 17. 3).

    Apprenons du Seigneur en observant comment il a parlé. Il nous a laissé un grand nombre d'images pour illustrer sa pensée, par exemple dans le Sermon sur la montagne. Comme lui, illustrons l'essentiel par l'anecdote. Le Seigneur ne parlait pas pour être applaudi ou admiré. Il parlait pour être écouté et compris.

    Et puis avant tout, puisque nous sommes serviteurs du Seigneur, retenons la meilleure façon de rendre crédible notre enseignement : faisons preuve de soumission à l'Esprit saint, rejetons l'impiété et les convoitises, et vivons avec sobriété, justice et piété (Tite 2. 10-12). finalement, soyons l'illustration vivante de ce que nous prêchons !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu regarde au coeurVoir clairement »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :