• L'amour qui reprend

    Mercredi 2 Août 2023

    "Ne jugez pas afin de ne pas être jugés." Matthieu 7. 1 Version Segond 21

    "Si ton frère a péché contre toi, va et reprend-le seul à seul." Matthieu 18. 15 Version Segond 21

    L'amour qui reprend

    Jésus nous dit qu'il ne faut pas juger. Cependant il donne aussi la marche à suivre pour "reprendre" un frère (Matthieu 7. 5). Ce n'est pas contradictoire : il y a une manière de juger qui va créer des difficultés, et une manière de juger saine, absolument nécessaire et utile. La question n'est pas : « Faut-il juger ou s'abstenir ? » mais : « Comment éviter les jugements charnels (laxistes ou intransigeants) et porter des jugements spirituelles inspirés par Dieu » ?

    La première précaution consiste à commencer par moi-même : je me remets en question devant le Seigneur et j'accepte qu'on me remette en question.

    Deuxième précaution : je ne prends pas la place de Dieu, conscient qu'il est le juge et le seul qui comprend les secrets de mon frère. Je suis seulement là pour aider, avec discernement et conscient de les responsabilités.

    Écoutons Jésus : "Enlève d'abord la poutre de ton oeil", cela correspond aux précautions précédente ; "et alors tu verras clair pour retirer la paille de l'oeil de ton frère", affirmation de ma responsabilité (Matthieu 7. 5).

    J'interviens, d'abord "seul à seul" (Matthieu 18. 15). C'est bien m'amour qui me motive : je n'ai pas été indiscret, mais j'ai été témoin de quelque chose qui affecte la vie d'un membre de l'église et qui affecte donc l'église elle-même en tant que corps.

    Si la démarche individuelle ne suffit pas, Jésus recommande d'aller à deux. Le but n'est pas de condamner mais de mieux comprendre, de mieux convaincre, toujours d'aider. Le témoin est un garant, pour le visité, comme pour le visiteur. Si la question ne trouve pas d'issue heureuse, l'église doit être alertée. Au problème de la gravité du péché s'ajoute un autre péché : l'endurcissement.

    Enfin, Jésus recommande de regarder un pécheur non repentant comme "le membre d'un autre peuple et le collecteur d'impôt" (18. 17). Il faut comprendre qu'il est comme quelqu'un à qui il faut enseigner depuis le début ce qui concerne la sainteté de Dieu et sa grâce.

    L'Église est tout autant défigurée par une discipline excessive que par une absence de discipline. C'est en partie ce qui explique que tant de chrétiens blessés vivent en dehors de toute communauté. Et si l'on retournait à l'écoute du Chef et de l'Église ?

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Faites ce que Dieu vous demandeVeux-tu être guéri ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :