• L'amour en action

    “Ébed-Mélec, l’Éthiopien, dit à Jérémie : Mets donc ses chiffons et ces morceaux de tissus sous tes aisselles, là où passent les cordes. C'est ce que fit Jérémie. Ils le tirèrent à l'aide des cordes et le firent ainsi remonter de la citerne. Jérémie eut ensuite pour habitation la cour de la prison.” Jérémie 38. 12, 13

     

    Dans Jérusalem assiégée par les terribles Chaldéens, le prophète Jérémie annonce à qui veut l’écouter que l’Éternel a décidé de livrer la ville aux ennemis et invite donc le peuple à se rendre au roi Nebucadnetsar pour avoir la vie sauve. Les princes de Juda, qui veulent poursuivre la lutte à tout prix, persuadent le roi Sédécias de leur livrer Jérémie, accusé de défaitisme. Et voilà Jérémie, jeté dans la fosse de la prison, enfonçant dans la boue.

    Mais Dieu veille sur son fidèle serviteur : pour déjouer les plans des princes de Juda, si fiers de leur généalogie et de leur rang, il se sert d’un immigré, d’un étranger qui est, de plus, un eunuque méprisé. Cet homme, qui apparemment n’avait rien à gagner en s’occupant de Jérémie, montre sa confiance en l’Éternel (Jér. 39. 18). Il ne laisse pas commettre une injustice manifeste qui va conduire un homme à la mort. Il est courageux, car il connaît les risques qu’il prend en raison de la violence des princes et de la faiblesse du roi. Il intervient pourtant sans tarder auprès de Sédécias et obtient de lui trente hommes afin de sortir Jérémie de la fosse.

    Cet Éthiopien a aussi la délicatesse et l’ingéniosité de l’amour. Il sait que cela va être douloureux de sortir d’un puits un homme enfoncé dans la boue. Il prend toutes les précautions nécessaires pour mener cette libération avec le minimum de souffrances pour le prisonnier. Il se munit de chiffons et de haillons pour éviter à Jérémie le contact brutal et douloureux des cordes. Le prophète est délivré et il habitera dans la cour de la prison jusqu’à la fin du siège.

    L’Éternel a suivi toute cette opération, il a apprécié le dévouement d’Ébed-Mélec ; avant le carnage qui va accompagner la prise de Jérusalem par les Chaldéens, il charge Jérémie de lui annoncer : “Cependant, ce jour-là, je te délivrerai, déclare l'Éternel, et tu ne seras pas livré entre les mains des hommes qui te font si peur. Sois sûr que je te sauverai et que tu ne mourras pas par l'épée. Ta vie sera ta part de butin parce que tu as eu confiance en moi, déclare l'Éternel” (Jér. 39. 17, 18).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La clé pour une vie de foi efficaceExpérimenter la présence de Jésus Christ - Messages de chrétiens persécutés »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :