• L'amour des Macédoniens

    Vendredi 11 Août 2023

    "Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s'est manifestée dans les Églises de la Macédoine. Au milieu de beaucoup de tribulation, qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part. Ils ont, je l'atteste, donné volontairement selon leurs moyens, et même au-delà de leurs moyens, nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints." 2 Corinthiens 8. 1-4

    L'amour des Macédoniens

    C'est souvent difficile de parler de question d'argent entre chrétiens. Pourtant Paul, conduit par le Saint-Esprit, consacre une bonne partie de sa seconde lettre aux Corinthiens à ce sujet.

    Dans le but de stimuler les Corinthiens, il leur donne l'exemple des chrétiens de Macédoine (province romaine au nord de la Grèce) qui avaient participé généreusement à une collecte en faveur des chrétiens de Judée.

    Paul avait hésité à accepter leurs dons, car les Macédoniens passaient par de sévères persécutions et vivaient dans une grande pauvreté. Mails ils avaient fortement insisté pour se joindre à cette collecte pour les frères pauvres de Jérusalem. Ils tenaient à participer à ce service d'amour envers des frères lointains et inconnus. Ils voulaient montrer, par ce geste, leur communion avec d'autres chrétiens dans les difficultés. Pas d'égoïsme chez les Macédoniens, mais la spontanéité d'un premier amour qui donne avec joie !

    Quand l'amour pour le Seigneur est là, les croyants pensent plus aux besoins des autres qu'aux leurs. Cet amour était manifeste chez les premiers chrétiens de Jérusalem : "Personne de disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils mettaient tout en commun" (Actes 4. 32).

    D'une manière générale, si la fraîcheur du premier amour a diminué parmi les chrétiens, ma responsabilité personnelle, à moi qui dis aimer le Seigneur, est de montrer mon amour, de le montrer concrètement, en action et en vérité. Je désire aussi écouter l'exhortation à ne pas m'attacher outre mesure aux choses matérielles qui ne sont que pour un temps mais, au contraire, à rechercher les choses qui sont éternelles (2 Corinthiens 4. 18).

    Le secret pour aimer le Seigneur de tout son coeur, comme au début, ne se trouve-t-il pas dans le don de soi ? Ainsi les Macédoniens s'étaient "donnés eux-mêmes au Seigneur" (2 Corinthiens 8. 5).

    C'est une grâce de pouvoir donner, faisons-le avec joie, comme les Macédoniens.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vos larmes parlent à DieuLe corbillard et les auto-stoppeurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :