• L'adolescence et la famille

    Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. Colossiens 3:21

    L’amour est patient. 1 Corinthiens 13:4

     

    Nos enfants nous émerveillent par leur vivacité, leur insouciance, leur joie de vivre, avec un grand besoin de tendresse et de sécurité. L’enfance représente donc un énorme capital-confiance, qui peut être entamé par les humiliations, l’indifférence, la dureté, des réactions d’adultes vécues comme autant de trahisons. Un jour, le jeune se «venge» à sa manière, mais sa vengeance même est pour lui un sujet de souffrance parce qu’il se venge... de ceux qu’il aime et qui l’aiment et dont il a besoin.

    L’adolescence est caractérisée par une transformation physiologique, une recherche d’identité propre, et une remise en cause des repères et de la légitimité familiale. Il serait plus juste de parler de crise de la famille, au moment de l’adolescence, plutôt que de crise du jeune ; et moins la famille est solide, plus cette crise risque d’être difficile à vivre.

    Ne courons-nous pas le risque, parfois, de répondre à la violence d’un jeune par la violence familiale ou institutionnelle, avec tout son arsenal répressif ? Certes, le jeune a besoin d’un cadre, et de sanctions s’il en sort. Mais il ne devrait jamais se sentir prisonnier, ni agressé.

    Et comment Dieu voit-il la question ? C’est lui qui a créé l’homme, avec sa sensibilité, son intelligence, sa volonté. C’est lui aussi qui a pourvu au salut de sa créature esclave du péché. C’est lui encore qui veut nous accompagner, être le Dieu de toutes les familles. Son projet est un projet de paix pour chacun et pour tous (Jérémie 29:11 31:1).

    Prions Dieu, demandons-lui en couple, en famille et dans l’église locale, de nous donner l’amour en action et en vérité, plus qu’en paroles (1 Jean 3:18), l’amour plein de bonté, de patience dont, heureusement, il use envers nous, le tact et la tendresse que nous aimons nous-mêmes ressentir ! Les adolescents sont à l’image de leurs parents, ils ont donc besoin d’être respectés et écoutés. Rappelons-nous que Dieu a tout fait pour reprendre le dialogue avec nous... et qu’il nous supporte encore !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La force de changerJésus-Christ est Seigneur »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :