• L'abandon de Jésus et la sainteté de Dieu (1) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

    Mercredi 13 Avril 2022

    Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte :... Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Matthieu 27. 45, 46

    Lui (Christ) qui, a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois. 1 Pierre 2. 24

    L'abandon de Jésus et la sainteté de Dieu (1) - Le Psaume 22 cité dans le Nouveau Testament

    Cette série porte sur les versets du Psaume 22 cités dans le Nouveau Testament. Écrit par David, ce psaume évoque les souffrances et les prières de Jésus sur la croix.

    Il commence par ce cri : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?" David a-t-il vécu des situations où il a souffert comme il l'exprime dans ce psaume ? Comme prophète (Actes 3. 30) il a annoncé, des siècles à l'avance, ce cri poignant de Jésus sur la croix, rapporté dans l'évangile dans sa langue maternelle.

    Jésus parlait habituellement à Dieu en l'appelant Père ; il s'était toujours confié en lui. Á la neuvième heure (3 heure de l'après-midi), il invoque comme "Dieu", et lui soumet cette question terrible : "Pourquoi m'as-tu abandonné ?" Une des réponses se trouve deux versets plus loins : "Toi, tu es saint..." Jésus a connu l'abandon de Dieu parce que la sainteté de Dieu nécessitait qu'il subisse sa colère, puisqu'il venait prendre notre place et mourir pour nos péchés.

    Le prophète Ésaïe affirme : "L'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous", "il a porté les péchés de beaucoup d'hommes" (Ésaïe 53. 6, 12). On lit ailleurs : "Celui qui n'a point connu le péché, il (Dieu) l'a fait devenir péché pour nous" (2 Corinthiens 5. 21). Ainsi Jésus a été frappé à la place de l'homme pécheur, et maintenant Dieu peut nous pardonner avec justice. Tel est le message de l'évangile : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle" (Jean 3. 16).

    Source (La Bonne Semence)

    « "La parole de ma patience"Jésus est bien plus qu'un grand homme »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :