-
Judas et Simon Pierre (1) - Judas
Lundi 8 Mars 2021
Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement : En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira. Jean 13. 21
Judas et Simon Pierre (1) - Judas
Judas a passé trois ans et demi dans la compagnie de Jésus, qui l'a personnellement choisi pour disciple (Marc 3. 14, 19). Extérieurement, rien ne le distinguait des autres. Jésus l'aimait, lui a laver les pieds... Mais il n'avais pas de place dans le coeur de Judas, la relation n'était qu'extérieure. Judas aimait l'argent, il est devenu voleur (Jean 12. 6). Et c'est ainsi que Satan, prenant possession de lui, le pousse vendre Jésus (Jean 13. 27). Tout en l'appelant hypocritement "maître", Judas donne à Jésus le baiser de la trahison et le livre à ses ennemis, pour trente pièces d'argent (Marc 14. 45). quand il comprend les conséquences de son acte, il a du remords. Mais Satan, sans pitié, poursuit son sinistre travail. Après l'avoir conduit cet acte terrible et irréparable, il pousse sa victime au désespoir et l'amène à se pendre.
Avant de se donner la mort, Judas rapporte l'argent, prix de sa trahison, dans le temple. Mais les Juifs l'en retirent, sans scrupule pour ce qu'ils appellent "le prix du sang" (Matthieu 27. 6). Ils achètent avec cette somme le "champ du sang", qui deviendra un cimetière pour les étrangers. Fin sinistre pour l'argent du traitre, qui ne lui aura même pas profité... La fin de cet homme, que Jésus appelle "le fils de perdition" (Jean 17. 12), est horrible. Après avoir été l'esclave de Satan pour livrer Jésus à ses ennemis, Judas se pend. Lui qui a vécu dans la proximité de Jésus pendant plusieurs années, passe aux mains d'un maître cruel, et finit sans espoir, perdu pour l'éternité.
Simon Pierre, son condisciple, s'attache à Jésus, le meilleur des maîtres, et le contraste est frappant.
(suite les 3 prochains lundis)
Source (La Bonne Semence)
Tags : Judas, Jésus, Simon Pierre, Satan
-
Commentaires