-
Journée de deuil national en Israël après la tragédie du mont Méron qui a fait 45 morts
Lundi 3 Mai 2021
Journée de deuil national en Israël après la tragédie du mont Méron qui a fait 45 morts
Dimanche a été déclaré jour de deuil national en Israël après qu’une bousculade lors de la fête juive de Lag Ba’Omer, au mont Méron dans la soirée du jeudi 29 avril ait fait 45 morts et 150 blessés.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Benny Gantz ont suggéré que les victimes soient honorées dimanche lors d’une journée de deuil national.
Une catastrophe s’est déroulée au mont Méron dans le Nord de la Galilée jeudi 29 avril. Des milliers de juifs, pour la plupart des ultra-orthodoxes, se sont réunis pour le pèlerinage de Lag Ba’Omer. Un événement organisé pour honorer et célébrer la mémoire de Rabbi Chimon bar Yo’haï, un sage du IIe siècle.
Une soirée de célébration qui a tourné au drame lorsqu’une bousculade géante a entrainé la mort de 45 pèlerins et a fait 150 blessés. Des vidéos publiées sur Twitter montrent des images de la bousculade, on y voit une foule compacte entrainée dans « un effet domino ». Ce drame serait la pire tragédie de l’histoire israélienne moderne en temps de paix rapporte le Times of Israel.
D’après le service de sauvetage du Magen David Adom, cette bousculade mortelle a été causée par un nombre trop élevé de personnes présentes. Un responsable de la police a déclaré que l’incident s’était en outre déroulé sur une passerelle glissante avec un sol en métal qui a entrainé des pèlerins à glisser les uns sur les autres, dans un lieu exigu et alors qu’ils étaient trop nombreux. Une plainte récurrente entendue à la suite de l’incident pointe également les mesures de sécurité quasiment inexistantes d’après CBN News.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui a qualifié l’incident de « terrible désastre », a promis une enquête approfondie et a déclaré dimanche jour de deuil national. « Tout le monde prie pour le rétablissement des blessés » a affirmé le dirigeant. Les drapeaux d’État étaient donc en berne dimanche et tous les événements et cérémonies initialement prévues ce jour-là ont été annulées en hommage aux victimes.
Source (Infos chrétiennes)
« Le médecin et pasteur congolais, Denis Mukwege, nommé membre du Conseil scientifique de l'OMSChaque croyant a une provision de l'Esprit »
-
Commentaires