• Josué, un homme de foi

    Jeudi 26 Août 2021

    L’Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun. C'est un homme en qui réside l’Esprit. Nombres 27:18

    Josué, un homme de foi

    Josué est l’exemple d’un homme de Dieu accompli et parfaitement préparé (2 Timothée 3:17) comme :

    Chef d'armée (Exode 17:8-16)

    Il conduit les Israélites à la victoire sur Amalek quand l’ennemi veut stopper la progression du peuple dans le désert pour l’empêcher de bénéficier des promesses de Dieu. Josué combat dans la plaine pendant que Moïse intercède sur la montagne. De même, dès notre conversion, le diable est notre ennemi. Il faut combattre, mais la victoire est assurée, depuis le ciel, par l’intercession de Jésus. Faisons entièrement confiance à Christ qui veut nous rendre victorieux.

    Serviteur de Moïse (Exode 24:13)

    Josué apprend au contact de Moïse qu’il sert :

    Dans une situation privilégiée, dans la proximité de Dieu, sur la montagne de Sinaï. Là, il écoute Dieu. Dans un moment difficile où le peuple a péché par idolâtrie, il partage les soucis de Moïse (Exode 32:17). Il entend les conversations de Moïse avec Dieu quand il lui parle face à face, comme un homme parle avec son ami (Exode 33:11). Son discernement spirituel se développe. C’est un élément clé de sa formation. Recherchons nous aussi le contact avec des personnes spirituelles.

    Témoin (Nombres 13:9,17)

    Avec onze autres princes des tribus d’Israël, dont Caleb, il est envoyé pour reconnaître le pays de Canaan. Malgré les géants à affronter, Josué croit Dieu qui a promis de donner à Israël le pays de Canaan, un très bon pays (littéralement : un pays très très bon). Sa foi risque de lui coûter la vie, mais il reste ferme ainsi que Caleb : L’Éternel est avec nous ; ne craignez pas les habitants du pays (Nombres 14:9). Dieu récompense leur fidélité ; il leur permet d’entrer dans la Terre promise.

    Serviteur du peuple de Dieu (Nombres 27:15-18)

    Au terme de sa vie et sur l’ordre de Dieu, Moïse fait de Josué son successeur. Les qualités morales et spirituelles de Josué le désignent, car l’Esprit est en lui.

    Serviteur de Dieu et chef de famille (Josué 24:15)

    Âgé, Josué démontre son autorité spirituelle en prenant de nouveau position très fermement pour l’Éternel : Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

    Dieu a besoin d’hommes et de femmes à l’image de Josué : fermes dans la foi, ancrés dans les Écritures, accomplis et parfaitement préparés pour toute bonne œuvre.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu est esprit, tout comme vous !Qui est responsable ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :