• Jézabel

    Mercredi 8 Décembre 2021

    Jézabel

    Il n'y eu personne qui se soit lui-même vendu, comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et sa femme Jézabel l'y poussait. 1 Rois 21:25

    Elle s’appelle Jézabel, digne fille d’Ethbaal, nom qui signifie «vivant avec Baal», roi des Sidoniens, proches voisins du royaume d’Israël. Elle épouse Achab, roi d’Israël (les dix tribus), l’entraîne dans le culte de Baal pour lequel un temple est construit à Samarie.

    En conduisant ainsi le roi dans l’idolâtrie, Jézabel acquiert sur lui un ascendant si fort que c’est elle qui prend beaucoup de décisions. Elle extermine les prophètes de l’Éternel (1 Rois 18:4) ; pour assouvir un désir du roi, elle fait mettre à mort Naboth sur de fausses accusations ; c’est encore elle qui décide de tuer le prophète Élie que l’Éternel délivrera. Elle meurt comme l’avait annoncé le prophète : défenestrée, piétinée par les chevaux et dévorée par les chiens (2 Rois 9:33-37).

    Le fait qu’Achab ait été poussé par Jézabel ne diminue en rien sa responsabilité. À quelque niveau que ce soit, chacun devra répondre pour lui-même de la manière dont il aura assumé l’autorité qui lui a été confiée : un père de famille ne pourra pas se disculper en alléguant l’influence exagérée de son épouse.

    La fille de Jézabel, Athalie, se marie avec le fils du pieux roi Josaphat, Joram le roi de Juda, qu’elle entraînera dans le mal (2 Rois 8:18), comme aussi son propre fils Achazia, successeur de son père (2 Rois 8:26,27). Quand Achazia tombe sous les coups de Jéhu, elle fait périr toute la lignée royale pour régner sans partage sur Juda. Ainsi les deux royaumes, du Nord (les dix tribus d’Israël) et du Sud (les deux tribus de Juda et Benjamin), se retrouveront-ils infestés pour longtemps par cette idolâtrie du culte de Baal.

    Le nom de Jézabel se retrouve à la fin de la Bible pour désigner les personnes qui, au sein de l’Église, enseignent de fausses doctrines, et détournent ainsi les fidèles d’un amour exclusif pour le Seigneur (Apocalypse 2:20). Quel avertissement pour les croyants tentés de se marier avec une personne incrédule ! Quel avertissement pour tous les croyants à prendre garde à ceux qui annoncent des doctrines perverses pour entraîner les disciples après eux (Actes 20:30) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu pourvoiraLa foi, qu'est-ce que c'est ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :