• Jésus vient : travaillons !

    Mercredi 14 Août 2024

    Jésus vient : travaillons !

    "Un homme [...] convoqua ses esclaves et leur confia ses biens : à l'un, il donna cinq talents ; à un autre, deux ; à un autre un ; à chacun selon sa propre capacité [...] Longtemps après, le maître de ses esclaves vient et fait ses comptes avec eux." Matthieu 25. 14, 15, 19

    Ne restons pas les bras croisés en attendant le Seigneur.

    Dans la parabole des vierges, les jeunes filles devaient, selon la coutume orientale de l'époque, escorter l'époux jusqu'au lieu du festin lors de son mariage. Mais il tarde à se présenter et, plutôt que de veiller, elles s'endorment toutes. Dans la parabole de ce jour, le Seigneur nous fait comprendre que veiller, ce n'est pas rester oisif.

    Un homme part pour un voyage à l'étranger. C'est un homme riche qui compte sa fortune en talents (un talent équivalait alors au salaire d'un ouvrier durant 20 ans !). Il les confie à chacun de ses serviteurs pour les faire valoir pendant son absence. Deux de ses serviteurs tirent parti de ce qui leur a été confié et en acquièrent une fois autant. Le troisième enfouit son talent dans la terre où il reste intact, à l'abri des regards et des convoitises, mais ne rapporte rien.

    Les deux premiers serviteurs représentent les croyants qui s'emploient à servir le Seigneur. Le troisième prétend être loyal, mais il préfère s'occuper de ses propres affaires.

    Quand le maître revient après une longue absence, il fait ses comptes. Chaque serviteur reçoit une récompense "selon son propre travail" (1 Corinthiens 3. 8). L'un a gagné davantage que l'autre en valeur absolue, mais chacun a doublé le capital confié. Ces deux serviteurs reçoivent le même éloge : "Bien, bon et fidèle esclave ; tu as été fidèle en ce qui est peu, je t'établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton maître" (Matthieu 25. 21, 23).

    Notons bien que la joie fait partie de la récompense des serviteurs fidèles, accompagnée de l'agrandissement de leur domaine de responsabilité.

    Le Seigneur désire que nous soyons de bons gestionnaires des immenses talents qu'il nous confie : facultés naturelles, dons spirituels, bien matériels, etc. Faisons-le avec application et intelligence, en pensant à sa gloire. Le Seigneur compte sur nous et nous aurons des comptes à lui rendre.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La fidélité de Dieu est inépuisableÊtes-vous optimiste ou pessimiste ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :