• Jésus, notre modèle

    Samedi 6 Août 2022

    Christ a souffert pour vous et vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces : lui qui n'a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est pas trouvé de fraude : lui qui, insulté, ne rendait pas l'insulte, souffrant, ne faisait pas de menaces, mais s'en remettait à Celui qui juge justement. 1 Pierre 2. 21-23

    Jésus, notre modèle

    Dans sa vie sur la terre, Jésus-Christ est le modèle pour les croyants. Il était "doux et humble de coeur" (Matthieu 22. 29), et nous pouvons apprendre de lui quand nous subissons des torts ou des reproches immérités.

    Jésus a connu le mépris. Nathanaël, un de ses disciples, a dit un jour, avant de le connaître : "Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ?" (Jean 1. 46). Jésus est né a Bethléhem, mais Nazareth est la ville où il a grandi. Que répond-il à cette parole désagréable ? Il commence par souligner une qualité chez Nathanaël : "Voici vraiment un Israélite dans lequel il n'y a pas de fraude" (v. 47).

    Lorsque Judas est venu chercher Jésus avec une troupe armée de bâtons et d'épées, tous les disciples "l'abandonnèrent et prirent la fuite". Ils ont abandonné leur Seigneur (Matthieu 26. 56) au moment critique où Judas venait pour le faire arrêter et l'emmener devant un tribunal juif hostile. Et pourtant, que leur dit-il après la résurrection ? "Que la paix soit avec vous !" (Jean 20. 19).

    On retrouve des attitudes similaires chez des croyants. Dans sa lettre aux Galates, l'apôtre Paul évoque comment il a dû reprendre l'apôtre Pierre devant tous, à cause d'un enseignement et d'un exemple qui n'étaient pas justes. Comment Pierre, plus âgé que Paul, a-t-il réagi à cette intervention publique sévère ?Il parlera de Paul comme "notre bien-aimé frère Paul" (2 Pierre 3. 15).

    Ainsi, la Bible nous encourage à ne pas réagir négativement quand nous sommes attaqués ou blessés par des paroles déplacées, maladroites, ou par des reproches, qu'ils soient ou non mérités.

    Source (La Bonne Semence)

    « Forts et faiblesJésus plus vivant que jamais »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :