• Jésus de maison en maison (8)

    Lundi 19 Février 2024

    Jésus de maison en maison (8)

    "Voici qu'un homme hydropique était devant lui. Jésus prit la parole et dit aux docteurs de la loi et aux Pharisiens : Est-il permis ou non d'opérer une guérison pendant le sabbat ? Ils gardèrent le silence. Alors il prit le malade, le guérit et le renvoya." Luc 14. 2-4 Version Nouvelle Segond Révisée

    Jésus rappelle aux pharisiens légalistes que, contre l'amour et la bienveillance, il n'y a pas de loi. La propriété du chrétien est de manifester l'amour en retour de l'amour dont il a été aimé.

    Jésus a très souvent été invité par des pharisiens, comme dans le récit d'aujourd'hui. Il acceptait de manger avec eux, mais ce n'était certainement pas pour exprimer une quelconque communion avec eux ! Et les pharisiens, eux, ne cherchaient qu'à trouver chez lui un motif pour rejeter ses enseignements ou un sujet d'accusation pour le condamner.

    Les évangiles contiennent sept récits où Jésus guérit un jour de sabbat. On pourrait penser que ces miracles rempliraient de respects les chefs du peuple. Au contraire, ils ne font qu'amplifier leur haine. Jésus guérit un jour de sabbat, donc il travail, donc il enfreint la Loi. Il n'y avait qu'une exception à cette règle rabbinique, si l'absence de soins conduisait à la mort la personne avant la fin du sabbat.

    Un jour de sabbat, un chef des pharisiens invite Jésus à prendre un repas. Il y a la un homme hydropique, c'est-à-dire enflé par l'accumulation d'eau dans ses tissus, d'où sans doute une grande difficulté à se déplacer. Cet homme est très malade, mais pas en danger de mort. Jésus prend les devant et pose une question aux docteurs de la loi et aux pharisiens qui l'épient : "Est-il permis ou non d'opérer une guérison pendant le sabbat ?" Ils sont incapables de répondre.

    Le Seigneur guérit le malade et le renvoie chez lui, bien sûr à pied ! Le miracle a été entièrement accompli pendant le sabbat? Jésus fait remarquer à son entourage qu'un peu de bon sens (et de compassion pour le malade) leur aurait permis de répondre. Eux-même ne délivraient-ils pas, le jour du sabbat, un animal tombé dans un trou ? Personne n'a pu lui répliquer.

    Le Seigneur lit dans nos coeurs. Il veut toujours nous faire examiner les motifs qui nous font agir. Comment Jésus le montre dans cet épisode, le motif qui a la priorité et qui est le plus grand, c'est l'amour.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La bénédiction de Dieu est pour vous !Je vous donne ma paix (7) - Lecture proposée : Jean chapitre 11 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :