• Jésus de maison en maison (7)

    Lundi 12 Février 2024

    Jésus de maison en maison (7)

    "[Zachée] courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison." Luc 19. 4-5

    Jésus va toujours à la rencontre de ceux qui le cherchent honnêtement. Cela à été le cas de Zachée à Jéricho. C'est vrai aujourd'hui pour ceux qui désirent l'inviter dans leur maison.

    Zachée, un publicain juif, exerce en Israël un métier détesté, celui de collecter les impôts au profit de l'Empire romain. En effet, les publicains profitaient souvent de leur situation pour s'enrichir sur le dos des contribuables. Ils faisaient partie de ces Juifs qui avaient renié leur patrie et collaboraient avec l'occupant. Á cause de cela, ils étaient exclus de la communauté juive.

    Mais Zachée a des besoins spirituels. La personne de Jésus, dont il a entendu parler, l'attire. Il veut voir qui il est. Il ne se contente pas d'ouï-dire, mais désire l'approcher personnellement. Il n'épargne aucun effort pour y parvenir. Sa petite taille l'amène à courir et à grimper sur un arbre. Zachée représente pour nous l'exemple d'un homme qui a soif de la vérité et qui est prêt à recevoir la grâce.

    Jésus va alors s'approcher de lui. Ce jour-là, il y a beaucoup de personnes qui entourent Jésus. Mais Jésus regarde celui dont le coeur est insatisfait. Il va bien au-delà du désir de Zachée, car il lui propose une rencontre immédiate chez lui, ce qui le comble de joie.

    Certainement Jésus en choque plus d'un en agissant ainsi. Mais rien ne l'arrête, ni l'attitude hostile de ceux qui l'entourent, ni le statut social d'une personne, ni son passé. Ce qui le touche, c'est le besoin profond d'une âme qui a le sentiment de sa misère et qui le cherche. C'est d'ailleurs la mission qu'il s'est donnée : "Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu" (Luc 19. 9, 10).

    Dans cette scène, on est frappé de voir la rapidité de la réponse de Jésus et la joie que sa présence procure. Même si aujourd'hui le Seigneur ne parcourt pas nos chemins, il reste accessible à tous ceux qui veulent savoir qui il est et il vient à domicile. Il n'a jamais refusé l'invitation d'entrer dans une maison.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Parlez avec assuranceJe vous donne ma paix (6) - Lecture proposée : Jean 8. 2-11 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :