• Jésus de maison en maison (4)

    Lundi 22 Janvier 2024

    Jésus de maison en maison (4)

    "Il vint un homme, nommé Jaïrus, qui étais chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds, et le supplia d'entrer dans sa maison, parce qu'il avait une fille unique d'environs douze ans qui se mourait." Luc 8. 41, 42

    Qui peut transformer nos désespérances en joie et nos déserts en terres fertiles ?

    Comme chef de synagogue, Jaïrus est chargé de l'organisation du culte juif et, en particulier, de veiller à ce que la lecture et l'enseignement des Écritures soient fidèlement pratiqués. Il est bien différent des nombreux pharisiens que Jésus a rencontrés ; il est animé d'une foi remarquable, bien que durement éprouvé et à bout de ressource.

    Jaïrus voit en Jésus son ultime recours pour sauver sa fille en train de mourir, c'est pourquoi il se jette à ses pieds, lui, l'homme considéré et important dans la communauté, et le supplie de venir dans sa maison. Il implore Jésus avec émotion, en toute simplicité et avec foi : "Ma fille est sur le point de mourir ; viens, impose-lui les mains, afin qu'elle soit sauvée et qu'elle vive" (Marc 5. 23 Version Nouvelle Bible Segond).

    Jésus part pour se rendre chez Jaïrus. Mais voilà qu'en chemin, la foule le serre et le presse. Une femme vient par-derrière toucher le bord de son vêtement pour être guérie d'une perte de sang. Selon la Loi, elle est impure, Jésus le sait. Mais il s'occupe de cette femme en difficulté, malgré l'urgence de l'état de la fille de Jaïrus.

    Cet incident a retardé Jésus. Et voilà qu'on apprend à Jaïrus que l'irréparable s'est produit : "Ta fille est morte ; n'importune plus le maître". Tout espoir semble perdu !

    C'est dans cette situation sans espoir que Jésus fait appel à la foi de Jaïrus et lui donne une parole qui le réconforte et réconfortera beaucoup de croyants jusqu'à nos jours : "N'aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée" (Luc 8. 49, 50).

    La mort est l'occasion pour le Seigneur de montrer sa puissance infinie et sa grande miséricorde : il ressuscite la jeune fille et la rend vivante à ses parents. La maison de deuil est changée en maison d'allégresse (Jérémie 31. 13) !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Notre coeur est ce qui compte le plus pour DieuJe vous donne ma paix (3) - Lecture proposée : Matthieu 4. 1-11 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :