• Jésus dans la synagogue de Nazareth

    Mercredi 7 Février 2024

    Jésus dans la synagogue de Nazareth

    "Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. Il le déroula et trouva l'endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur." Luc 4. 16-19 Version Segond 21

    Nous aimerions que Jésus agisse plus souvent dans nos vies de manière miraculeuse. Mais Jésus veut nous faure goûter, avant tout, la paix de sa présence.

    Au début de son ministère, Jésus retourne dans la ville de son enfance. Á la synagogue de Nazareth, il se lève pour faire la lecture : il choisit une prophétie d'Ésaïe concernant les deux venues du Messie, l'une apportant la grâce, l'autre le jugement (Ésaïe 61). Mais Jésus interrompt sa lecture après les mots : "pour proclamer une année de grâce du Seigneur". Il lis pas la suite : "et un jour de vengeance de notre Dieu", mais il ajoute ce qui n'avais été dit jusque-là : "Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie" (Luc 4. 21). Il parlait de la délivrance intérieure des péchés de ses auditeurs, parfois de leurs infirmités, non de celles du joug romains tant souhaitée.

    Les réaction de ses auditeurs sont intéressantes à observer. Après avoir été momentanément touchés, ils s'étonnent car ils ne reconnaissent en Jésus que le "fils de Joseph" (v. 22). Cela change leur regard sur lui. Par quelle autorité celui qui a grandi parmi eux peut-il se présenter comme le Messie tant attendu ? Même s'il fait parmi eux des miracles frappants, il reste pour eux un homme ordinaire. Et dès que Jésus évoque ceux faits en faveur de païens d'autrefois v. 25-27), la foule devient hostile.

    Les situations que nous vivons sont bien différentes, mais Jésus reste méconnu de nos jours comme à son époque. Certains lui reconnaissent des qualités de grande humanité, mais bien peu acceptent son message de grâce, de délivrance, de salut. Ce monde en effet aimerait voir des interventions divines extraordinaires pour croire.

    Quand à nous chrétiens, nous aspirons à être rapidement délivrés de nos épreuves, alors que souvent nous devons vivre avec elles quelques temps et que le doute peut nous envahir. Soyons sûrs que Jésus interviendra. Mais, dans ce monde difficile, il veut avant tout nous faire goûter la paix de sa présence avec l'heureuse espérance de la bonne nouvelle qu'il annonce. Quel encouragement !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Gardez la paix dans la tempêteAux galères »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :