• Jean le Baptiseur

    Mardi 14 Décembre 2021

    Jean le Baptiseur

    Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance pour la rémission des péchés. Tous le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ; et, confessant leurs péchés, il se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Marc 1:4,5

    Jean le Baptiseur est envoyé par Dieu pour une mission bien précise : préparer le chemin du Seigneur et disposer le cœur des hommes à le recevoir. Il prêche la repentance, nécessaire pour obtenir le pardon des péchés. Il annonce la venue de celui qui révélera la merveilleuse bonté de Dieu qui veut sauver les hommes.

    En fait, Jean le Baptiseur annonce le changement entre deux types de relations avec Dieu, toutes deux données par lui, mais complètement différentes : la loi de Moïse, dont Jean était le dernier prophète, et la grâce apportée par Jésus-Christ. Personne n’avait pu être sauvé par la Loi, car l’homme n’a pas de puissance pour l’accomplir. Par contre, le pardon et la bénédiction sont accordés gratuitement à tous ceux qui, sans distinction, confessent leurs péchés et mettent leur foi en Jésus. C’est la grâce.

    Jean entrevoit déjà la formation de l’Église, l’épouse de Christ. Il est l’ami de l’époux et il se réjouit pleinement de l’entendre et de l’assister maintenant qu’il est venu.

    Même si la mission de Jean est unique, son état d’esprit devrait être le nôtre : son seul désir est d’accomplir fidèlement son service. Il ne recherche aucune gloire pour lui-même. Lui, dont le Seigneur dira qu’il est le plus grand des prophètes, s’efface complètement devant celui qu’il présente comme l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il sait aussi que son service de prophète laissera la place à Jésus dont le ministère est tellement plus important : Il faut que lui croisse, et que moi je diminue.

    Plus tard, il dénonce la conduite immorale du roi Hérode et paie de sa vie son courage. Malgré le doute qui le saisit dans sa prison, doute vite dissipé par les paroles que le Seigneur lui adresse, nous pourrions bien dire de lui, comme de l’apôtre Paul, qu’il a gardé la foi et combattu le bon combat (2 Timothée 4:7).

    Nous aussi, après bien d’autres, nous avons un message à délivrer, un Sauveur à présenter. Même s’il nous arrive de penser que personne n’écoute, faisons-le avec humilité, dans le sentiment de la grandeur de Jésus que nous annonçons et dans l’obéissance à son commandement.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu est abondamment bon !Une Personne unique »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :