• "Je suis le Fils de Dieu"

    Dimanche 11 Février 2024

    "Je suis le Fils de Dieu"

    "Jésus répondit [aux Juifs : Si votre Loi] appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue [...], dites-vous à celui que le Père [...] a envoyé dans le monde : Tu blasphèmes, parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu ?" Jean 10. 34-36 Version Darby

    Beaucoup de témoignages indiquent que Jésus est le Fils de Dieu. aujourd'hui, ceux qui croient en lui le proclament et adorent.

    Une fois de plus, les dirigeants juifs avaient voulu lapider Jésus, cette fois-ci pour la raison qu'il se présentait comme le Fils de Dieu. Le Seigneur leur répond : Les Écritures auxquelles vous prétendez être attachés appellent "dieux" des hommes faillibles (Psaume 82. 6) ; alors ne m'accusez pas de blasphème, moi que le Père a distingué de tous, au baptême de Jean, quand il a déclaré : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir" (Matthieu 3. 12). Et si cela ne vous suffit pas, croyez mes oeuvres qui témoignent que je suis bien ce que je déclare être.

    Ce titre de "Fils de Dieu" nous ramène au début de l'évangile de Jean : celui-ci nous révèle que Jésus est la Parole devenue chair, le Fils unique qui est dans le sein du Père, venu pour nous faire connaître Dieu (Jean 1. 14-18). Lui seul, l'envoyé du Père, pouvait parler de Dieu. Personne d'autre que lui, qui était descendu du ciel, ne pouvait apporter la grâce et la vérité dans un monde entièrement coupé de Dieu.

    Certes, il fallait la foi pour discerner le Fils de Dieu dans cet homme humble et pauvre dont on connaissait l'origine familiale modeste et qui n'appartenait pas à l'orgueilleuse caste des chefs religieux. Toutefois, ceux qui n'étaient pas aveuglé par le désir de maintenant à tout prix leur statut privilégié, avaient de bonnes raisons de croire que Jésus était le Messie, le Fils de Dieu ; ils avaient le témoignage de Jean-Baptiste, le témoignage des miracles que Jésus accomplissait, celui du Père lui-même dont nous avons déjà parlé, comme aussi celui des Écritures (Jean 5. 33-39).

    Aujourd'hui, peu de personne contestent l'existence historique de Jésus, reconnu comme un homme hors du commun. Mais seuls ceux qui ont répondu à l'ordre de Dieu de se repentir et de croie en Jésus-Christ contemplent par la foi ses gloires de Fils de Dieu. Remplis de joie, ils s'écrient avec Thomas le disciple : "Mon Seigneur et mon Dieu" (Jean 20. 28).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Relevez la têteLe message de la croix »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :