-
Incrédulité et moquerie - Lecture proposée : 2 Rois 7. 1-13 et 16-20
Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi ! Galates 6. 7
Alors qu'une terrible famine pèse sur une ville dans laquelle le peuple d'Israël est assiégé, Dieu fait proclamer une bonne nouvelle, celle de la déroute des ennemis et de la fin de la famine. À l'annonce de cette heureuse nouvelles, l'un des aides de camp du roi se moque de Dieu : "Même si l'Éternel faisait des fenêtres au ciel, une telle chose ne pourra pas se produire !" Il refuse la grâce de Dieu proclamée par son prophète. Alors ce dernier lui annonce : "Tu le verras de tes yeux, mais tu n'en mangeras pas". Et quand la délivrance arrive, cet homme est le seul à ne pas en bénéficier.
De nos jours, les moqueurs sont nombreux ; c'est une caractéristique de notre époque. La Bible nous en avertit : "Sachez que dans les derniers jours viendront des moqueurs pleins de railleries. Ces hommes vivrons en suivant leurs propres désirs" (2 Pierre 3. 3). Pour eux, comme pour l'aide de camp du roi, la parole de Dieu n'a aucune valeur. Ils se fient aux choses visibles, ignorants volontairement ce que Dieu leur révèle. Dieu pourrait les juger comme il l'a fait alors pour cet homme, mais "il fait preuve de patience, voulant qu'aucun ne périsse" (2 Pierre 3. 9). Le jugement est "son oeuvre étrange, son travail inhabituel" (Ésaïe 28. 21), parce qu'il aime sa créature et "désire que tous les hommes soient sauvés" (1 Timothée 2. 4).
Aujourd'hui encore, il propose sa grâce à tous. Ne prêtons pas l'oreille à ses moqueurs, mais croyons la parole de Dieu qui est "toujours établie dans le ciel" (Psaume 119. 89).
Source (La Bonne Semence)
Tags : Dieu, homme, roi, propose, moqueurs
-
Commentaires