• Ils se moqueront de lui

    Mardi 15 Novembre 2022

    Ils se moqueront de lui

    Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant s'il l'aime. Car il a dit : Je suis le Fils de Dieu. Matthieu 27:43

    À plusieurs reprises, le Seigneur avait annoncé à ses disciples qu’il serait l’objet de la moquerie des hommes, qu’il serait livré aux nations pour se moquer de lui (Matthieu 20:19).

    Se moquer de quelqu’un qui va mourir est une attitude ignoble. Pourtant, ce jour là, les chefs religieux juifs et ceux qui passaient à Golgotha n’hésitent pas à l’accabler de moqueries.

    Ils commencent par se moquer de ce qu’il avait déclaré être le Fils de Dieu : Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix (Matthieu 27:40). N’aurait-il pas été en mesure de se détacher de cette croix sur laquelle on l’avait placé ? Quelle résistance auraient opposée les clous ? Les hommes qui l’avaient pendu au bois devront un jour se prosterner devant lui, et reconnaître que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père (Philippiens 2:11).

    Puis tous ironisent à propos de ses actes : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même (Matthieu 27:42). Ils avaient vu ou entendu parler des puissants miracles de salut que Jésus avait faits. Comment aurait-il pu être le Sauveur du monde, s’il avait utilisé cette puissance, toujours à sa disposition, pour se sauver lui-même ?

    Est-ce cela le Roi d’Israël, raillent-ils, un roi incapable d’exercer son pouvoir ! S’il est le roi d’Israël qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui (Matthieu 27:42). Le jour viendra où ils devront reconnaître qu’il est le Roi des rois.

    Une autre moquerie, assortie d’une insulte, a dû briser le cœur de notre Seigneur : Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime (Matthieu 27:43). Elle met en doute l’amour de Dieu pour son Bien-aimé. Il s’était confié en son Dieu pendant toute sa vie sur la terre ; il savait qu’il était et serait toujours le Fils de l’amour du Père, le Fils unique et bien-aimé. Et s’il y a eu un moment où Dieu a tenu à lui, c’est bien quand Jésus a montré qu’il était obéissant jusqu’à la mort de la croix.

    Nous nous prosternons devant lui, en adorant celui qui n’a pas répondu aux provocations des hommes, qui a accepté d’être la risée de tout son peuple, le sujet de ses moqueries (Lamentations 3:14).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La science et la révélation divineJudas »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :