-
Il n'y a rien qui soit trop difficile pour Dieu !
Mercredi 12 Avril 2023
Il n'y a rien qui soit trop difficile pour Dieu !
Sonder les Écritures
Pour tous ceux qui vivent, il y a de l’espérance. Ecclésiaste 9.4
J’ai abordé ce thème lors d’un culte en milieu carcéral. Le message était simple : "même si votre situation vous paraît lamentable et que vous êtes usé par le temps, ces murs qui vous retiennent captifs ne doivent pas anéantir votre espérance, car Dieu n’a pas dit son dernier mot !" À la fin, un prisonnier s’est approché de moi, en larmes, et m’a dit : "Vous avez raison, oui, vous avez raison, j’ai encore le droit d’espérer en lui".
Le découragement se glisse progressivement dans les pensées de celui qui vit des moments difficiles. Telle une vague déferlante, l’incertitude le submerge et le fait sombrer dans le désespoir.
Traversez-vous des situations critiques, des moments incertains ? Il existe un droit que rien ni personne ne peut vous empêcher de faire valoir, c’est celui d’espérer en Dieu ! Il n’y a rien qui soit trop difficile pour lui !
Dès à présent, apprenez à ne plus jamais baisser la tête comme si tout était fini. Non, rien n’est fini : "Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin." (Lamentations 3.22-23)
Ecouter la voix de Dieu
Vous sentez vous parfois découragé ? Traversez-vous une situation difficile ? Laissez Dieu vous rappeler combien il est bon et combien il vous aime.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Quelles que soient les épreuves et les situations que je traverse, je veux me rappeler que tes bontés ne sont pas épuisées, cher Seigneur. Aide-moi à ne pas laisser le découragement s’installer en moi et à te refaire confiance."
Louer Dieu
Dieu n’a pas dit son dernier mot. Souvenez-vous des périodes où vous étiez découragé par des situations difficiles jusqu’à ce que le Seigneur intervienne et louez le d’un cœur reconnaissant car il n’a pas fini de vous étonner ! Dieu ne change pas ! Vous pouvez le louer pour qui il est et pour tout ce qu’il a déjà prévu pour vous dans l’avenir.
Agir aujourd'hui
Comment appliquer ce que Dieu vous a révélé dans ce message ? Vous pouvez, par exemple, examiner votre cœur avec son aide, afin de voir si vous avez laissé le découragement s’installer en vous. Si c’est le cas, proclamez avec foi et joie les versets de Lamentations 3.22-26 : "les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées... elles se renouvellent chaque matin...", jusqu’à ce que la joie et la paix reviennent en vous.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur parce que je peux toujours espérer en toi, en tes bontés et en ta fidélité. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Yannis Gautier
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, situation, espérance, épreuves
-
Commentaires