• Il est temps de sortir de l'impasse

    Dimanche 30 Avril 2023

    Il est temps de sortir de l'impasse

    Sonder les Écritures

    Dieu était en Christ : il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes. 2 Corinthiens 5.19 Version Segond 21

    Dieu nous a créés pour que nous jouissions d’une communion permanente avec lui et les uns avec les autres. Il a conçu le mariage comme la quintessence des relations humaines. Le premier souci de Satan est donc de nous séparer de Dieu et des autres. L’ennemi se sert de l’orgueil, de la rancune et de l’égoïsme pour semer la discorde au sein de nos relations. Un léger malentendu peut ainsi s’envenimer et engendrer de la colère ou des brouilles qui peuvent durer parfois des années.

    Tout l’entourage est affecté lorsqu’on est déterminé à vouloir le dernier mot, et ce n’est pas seulement un problème de comportement, mais un problème de péché qui nécessite une solution divine ! Voici comment Dieu gère les relations tendues.

    Paul écrit : "Dieu était en Christ, il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes."

    Le péché nous éloigne de Dieu. Pourtant, il a décidé d’envoyer son Fils en rançon pour nous en délivrer (Marc 10.45) et pour nous réconcilier avec lui. 

    Réconcilier, c’est réunir ce qui s’harmonise !

    Dieu ne comptabilise pas les fautes des gens. Il ne banalise pas non plus notre péché et n’ignore pas notre dette. Il l’a annulée à la croix et a cessé de nous condamner. Il va même plus loin : "Il a mis en nous la parole de la réconciliation" (2 Corinthiens 5.19). Il nous demande de devenir le conciliateur, de prendre l’initiative et de sortir de l’impasse. Êtes-vous prêt à le faire aujourd’hui ?

    Ecouter la voix de Dieu

    Les relations humaines sont souvent compliquées à cause du péché, et du diable qui vient semer la discorde. Laissez Dieu vous révéler sa vision des relations.

    Sans Dieu et le sacrifice de Jésus à la croix, il nous est parfois difficile d’avoir de bonnes relations avec les autres, parce que nous sommes pécheurs. Voici un exemple de prière : "Merci, Seigneur, parce qu’à la croix tu m’as libéré du péché et de l’emprise du diable. Je veux voir les autres comme tu les vois, afin de les aimer comme tu les aimes. Je désire être quelqu’un qui unit et non quelqu’un qui divise. Amen."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez remercier Dieu qui vous a créé pour être en harmonie avec lui et avec les autres, non par vos seules forces mais grâce à l’action du Saint-Esprit en vous. Remerciez-le aussi pour le ministère de réconciliation qu’il vous a donné, avec tout l’équipement dont vous avez besoin pour le mener à bien !

    Agir aujourd'hui

    Vous pouvez dès aujourd’hui prier Dieu de vous conduire dans l’examen de vos relations à travers son regard. Peut-être pouvez-vous noter comment vous vous voyez agir avec les autres et demander à ces derniers comment ils vous voient. Comparez les réponses et demandez de l’aide à Dieu en fonction des résultats.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Papa, parce que je peux compter sur ton aide au quotidien pour avoir de bonnes relations avec toi et avec les autres. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    « Notre pain quotidien du Samedi 29/04/2023Une prière, de l'angoisse, de la sueur, du sang ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :